glossaire

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Il y a 18 mots dans ce répertoire commençant par la lettre S.
S

Savoir être 
Socialement codé, il est l’expression de l’attitude. C’est la composante comportementale de la compétence à l’œuvre dans la réalisation d’une tâche.

Savoir faire 
Attendu social, il est l’expression de l’aptitude. C’est la composante technique de la compétence à l’œuvre dans la réalisation d’une tâche.

Savoirs 
Constructions sociales, liées à ce qu’un collectif de référence considère comme essentiel.

Savoirs de base 
Communément désignés par la trilogie "lire, écrire, compter ou calculer", ils constituent les savoir faire procéduraux minimaux qu'il fallait maîtriser à l'issue du cursus scolaire obligatoire, au milieu du XXème siècle.

Scénario 
Description de l'action d'un film ou d'une pièce de théâtre.
Dans ce guide, le scénario décrit la situation d'usage choisie, énonce une première prescription de la tâche : une première écriture de la consigne initiale et définit les différentes étapes de la séance. Il permet au formateur d'évaluer la pertinence de la tâche par rapport à l'objectif visé.

Schème 
Structure d'actions répétables dans des circonstances semblables ou analogues ; instrument de l'assimilation.

D'après Piaget
Organisation invariante de la conduite pour une classe de situations donnée. Le schème fonctionne comme un tout : c'est une totalité dynamique fonctionnelle, une sorte de modèle finalisé par l'intention du sujet et sructuré par les moyens qu'il utilise pour atteindre son but.

Source : G. Vergnaud

Toute action, manifeste ou intériorisée, comprend une certaine structure, c'est-à-dire une organisation qui s'actualise toutes les fois que cette action est appliquée à des situations semblables: le concept de schème désigne ces structures que l'on retrouve lors de la répétition d'une même action.

Source : M-J Couchaere, Dictionnaire de la formation et du développement personnel

Séance 
Unité temporelle d'organisation de l'action de formation. En formation initiale, la séance correspond la plupart du temps à un cours. En formation continue, la durée de la séance est variable : jusqu'à la pause (1h ou 1h30), une demi-journée, une journée...

Sentiment d'efficacité personnelle (SEP) ou sentiment de compétence 
Croyances d’un individu en sa capacité à résoudre les problèmes qu’il peut rencontrer dans son existence, soit sur le plan professionnel, soit sur le plan personnel. Le SEP contribue activement à la construction de l’image de soi, à la motivation à l’action et à la prise de décisions.
Concept élaboré par A Bandura.

Source : Pédagogie, dictionnaire des concepts clés, Raynal et Rieunier, ESF, 1997.

Séquence 
Unité thématique d’organisation de l’action de formation. Dans le cadre des compétences clés, l'objectif général d'une séquence est la compétence clé visée ou un ensemble d’éléments constitutifs de celle-ci.

Situation 
Ensemble des relations (…) qui, à un moment donné, unissent un sujet ou un groupe au milieu et aux circonstances dans lesquels il doit vivre et agir.

Source : Le nouveau Petit Robert de la langue française

Situation de formation 
Système dynamique qui relie, dans un lieu et une durée déterminés, un ou des apprenant(s), un ou des formateur(s), des domaines de savoirs liés ou non à des domaines de compétences et des environnements. Elle vise la réalisation d’un ou plusieurs apprentissage(s) concourant à l’évolution des personnes.

Situation didactisée 
Une situation didactisée concerne une situation d’enseignement dont les processus et contenus ont fait l’objet d’une réflexion générale dans une discipline.
Elle est construite en fonction des contenus à rechercher dans les champs disciplinaires, académiques ou non (point de vue des savoirs).

Source : Dictionnaire historique de la langue française

Situation éducative 
Une situation est éducative lorsqu’elle est caractérisée par la réalisation d’un apprentissage par l’apprenant.

Source : Dictionnaire historique de la langue française

Situation pédagogique 
La situation pédagogique est la forme organisée par le formateur en fonction de son intention de faire apprendre quelque chose à quelqu’un.

Source : Dictionnaire historique de la langue française - Le Robert

Situation problème 
Situation pédagogique conçue par le pédagogue dans le but de créer un espace de réflexion et d’analyse autour d’un problème à résoudre (ou d’un obstacle à franchir, selon la terminologie de Martinand). L'apprenant ne dispose pas de procédure de résolution, soit parce que les connaissances nécessaires à la résolution font défaut, soit parce que les connaissances appliquées ont conduit à l’échec. Elle doit alors permettre à l'apprenant de conceptualiser de nouvelles représentations.

Source : Pédagogie, dictionnaire des concepts clés, Raynal et Rieunier, ESF, 1997.

La situation d'apprentissage de base, constructiviste par excellence, est la situation-problème. Pourquoi ? Parce qu'elle est à même de favoriser le développement d'un conflit cognitif lequel apparaît dans la théorie constructiviste comme capable de générer des changements conceptuels, de faire progresser les élèves.
Une situation problème est telle que ce que l'élève connaît et sait faire actuellement n'est pas immédiatement suffisant pour qu'il puisse répondre correctement. La difficulté qu'elle présente doit se situer dans la zone proximale de développement de l'apprenant pour, qu'avec la médiation de l'enseignant/formateur, il la surmonte.

Source : Théories de l'apprentissage et pratiques d'enseignement, G. Barnier

Skill 
Habileté, adresse, dextérité.
Basic : fondamentale, basique - Core : au centre, cœur, noyau - Key : clé, d'une importance capitale

Source : Harrap's New Standard 1980 - 4 volumes

Socioconstructivisme 
Théorie de la connaissance et de l’apprentissage qui désigne aussi un courant pédagogique.
Cette théorie possède les caractéristiques du constructivisme (voir glossaire), mais elle s’oppose en plusieurs points à l’épistémologie génétique de Piaget. En particulier, sur le caractère foncièrement social du fonctionnement des personnes que Piaget a complètement négligé. Dans le courant pédagogique du même nom, une grande importance est accordée d’une part, aux interactions entre apprenants, d’autre part, aux médiations des formateurs dans les activités d’apprentissage.
Lev Vigotski, psychologue russe, est le promoteur de cette théorie et de ce courant pédagogique. Jérôme Bruner, psychologue américain, a enrichi ce courant des concepts d’étayage et de format, les néo piagétiens Perret-Clermont, Doise et Mugny lui ont apporté le concept de conflit sociocognitif. Reuven Feuerstein a alimenté cette mouvance en établissant une liste des critères de médiation et le concept d’environnement modifiant.
Ce courant pédagogique très vivace est le lieu de nombreuses expérimentations. Des pratiques d’enseignement émergentes s’en inspirent : les fournisseurs d’e-learning font en sorte de créer des réseaux d’échanges entre apprenants via internet. La "classe inversée" est une pratique balbutiante qui s’inspire de ce courant.

Au cours des années 1920-1930, Lev Vigotski, s’assigne un double but : "reformuler la théorie psychologique sur les bases marxistes et inventer des voies concrètes pour une pédagogie adaptée à la lutte contre l’analphabétisme". Il va poser les fondements de la psychologie dialectique sur une conception historico-culturelle des phénomènes psychologiques. Selon lui, "l’originalité de la psychologie dialectique" est qu’elle tente de définir de manière absolument neuve l’objet de son étude. C’est, formant un tout, le processus du comportement, qui a pour caractéristique d’avoir un aspect psychique et un aspect physiologique. Ce parti-pris fondamental est en rupture avec la position académique étudiant le psychisme comme un processus formant un tout indépendant.
Menant de pair recherche expérimentale en psychologie et application pédagogique, il fonde le "socioconstructiviste". Cette théorie s’appuie sur l’idée selon laquelle l’individu ne devient pas social mais qu’il l’est originellement et qu’il va s’individualiser sous l’effet des interactions avec les autres. Il va apprendre en agissant sur son environnement humain et non-humain et en le transformant. Pour ce faire, il a besoin des outils techniques et des signes (langage, écriture …), de sa culture qui vont médiatiser son action sur l’environnement.
Selon Vigotski : "ce que l'enfant peut faire aujourd'hui en collaboration, il saura le faire tout seul demain". Il définit le concept de "zone proche de développement" (ZPD) pour situer les fonctions en maturation chez l'enfant. Il préconise de solliciter l’enfant au-delà de lui-même, "une tête au-dessus de lui-même". A contrario de la thèse de Piaget selon laquelle le développement précéde l'apprentissage, ses expériences lui permettent d'affirmer que : "le seul apprentissage valable pendant l'enfance est celui qui anticipe sur le développement et le fait progresser". Alors que Piaget pensait le langage égocentrique comme une première étape d’acquisition du langage qui, dans un deuxième temps devenait social, Vigotski montre que le langage égocentrique est le fruit de l’intériorisation d’un langage d’abord social.
Ses résultats expérimentaux et l'étude critique des propres résultats de Jean Piaget mettent en évidence que le développement est produit par l’intériorisation des constructions effectuées lors d’échanges sociaux. Qu’il est social avant d’être individuel. Selon lui : "Chaque fonction psychique supérieure apparaît deux fois au cours du développement de l’enfant : d’abord comme activité collective, sociale et donc comme fonction interpsychique, puis la deuxième fois comme activité individuelle, comme propriété intérieure de la pensée de l’enfant, comme fonction intrapsychique".

Bruner (né en 1915) parlant de Lev Vigotski affirme : "C’est son œuvre qui m’a très tôt convaincu qu’il est impossible de concevoir le développement humain comme autre chose qu’un processus d’assistance, de collaboration entre enfant et adulte, l’adulte agissant come médiateur de la culture".
L’analyse d’interactions de tutelle adultes-enfants par lesquelles l’adulte tente d’amener l’enfant à résoudre un problème qu’il ne saurait résoudre seul lui a permis de formaliser les fonctions d’étayage que le médiateur met en œuvre dans le processus de médiation. Cet étayage est lié au concept de zone proximale de développement. Il devrait amener l’apprenant à réaliser seul ce qu’aujourd’hui il ne peut réaliser sans accompagnement. De plus, pour favoriser l’étayage et les échanges qu’il requiert le formateur crée un cadre qui va devenir familier aux apprenants. Ce cadre organise et régit les échanges. Ce format constant, familier pour les apprenants les rassure.
Bruner a écrit, entre autres, une communication ayant pour thème principal "le caractère indissociable existant entre le développement humain individuel et les instruments de la culture dans laquelle il intervient" et rédigé un livre au titre sans ambiguïté : "Car la culture donne forme à l’esprit".

Perret-Clermont, Doise et Mugny ont formalisé les conditions d’efficacité sur le développement cognitif des protagonistes d’un conflit sociocognitif suscité entre pairs.

Système de formation
Ensemble des dispositifs, des institutions et des acteurs qui concourent à la mise en œuvre de la formation.