glossaire
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Il y a 5 mots dans ce répertoire commençant par la lettre E.
E
EDEC – Engagement de développement des compétences
L’engagement de développement de l’emploi et des compétences (EDEC) est un accord annuel ou pluriannuel conclu entre l’État et une ou plusieurs branches professionnelles pour la mise en oeuvre d’un plan d’action négocié, sur la base d’un diagnostic partagé d’analyse des besoins qui a pour objectifs d’anticiper les conséquences des mutations économiques, sociales et démographiques sur les emplois et les compétences et de réaliser des actions concertées dans les territoires.
Educabilité cognitive
Pour la définir, deux termes sont à situer :
Parlant d’éducabilité cognitive de l’être humain, il est donc mentionné la propriété de la cognition, ou activité de connaissance, à être éduquée.
Selon les auteurs, cette capacité d’éducabilité cognitive prend des significations différentes selon les conceptions de l’homme et de son développement auxquels les auteurs se réfèrent. Pour les auteurs du guide,
- par éducabilité il est indiqué une capacité de l’être vivant à bénéficier d’une activité d’éducation (on trouve trace de cette définition dans l’ouvrage de G Sand, "Histoire de ma vie") ; on en trouve trace également chez A Binet.
- par cognitive, est désignée l’activité de connaissance.
Parlant d’éducabilité cognitive de l’être humain, il est donc mentionné la propriété de la cognition, ou activité de connaissance, à être éduquée.
Selon les auteurs, cette capacité d’éducabilité cognitive prend des significations différentes selon les conceptions de l’homme et de son développement auxquels les auteurs se réfèrent. Pour les auteurs du guide,
- L’éducabilité cognitive est corollaire de la propriété de modifiabilité cognitive (R Feuerstein).
- Les formes et les outils dans et avec lesquels "le penser" pense ne sont pas préfigurés dans le programme génétique de la personne : ils prennent forme ; ils deviennent…ils se "construisent".
- Si l’action est une condition nécessaire, elle ne peut être considérée comme une condition suffisante de la mise en place des "formes" dans lesquelles "le penser" se développe.
- Ce qui est mis en avant est le caractère social du développement : le développement de l’enfant n’est pas celui d’un être isolé ; il se réalise au contact des autres, d’une culture.
- L’accès aux outils est pour une part rendu possible grâce à l’intervention de médiateurs humains qui organisent la mise en relation du petit d’homme avec les situations, les signes, les significations de sa culture d'appartenance.
Equilibration
Les deux processus d'accomodation et d'assimilation, à la fois complémentaires et antagonistes, caractérisent l'intelligence entendue comme adaptation, c'est à dire comme recherche du meilleur équilibre possible entre les deux, c'est à dire aussi entre l'individu et son milieu de vie, ou entre l'individu et la situation problème à laquelle il se trouve confronté. C'est en ce sens qu'on a pu parler d'équilibration majorante, c'est à dire de la recherche de l'équilibre (ou de la solution, du compromis) le plus favorable à l'individu.
Cette équilibration, Piaget en parle en terme d'autorégulation.
Source : Théories de l'apprentissage et pratiques d'enseignement, Conférence du 14/10/2002, IUFM d'Aix-Marseille, G. Barnier
Cette équilibration, Piaget en parle en terme d'autorégulation.
Source : Théories de l'apprentissage et pratiques d'enseignement, Conférence du 14/10/2002, IUFM d'Aix-Marseille, G. Barnier
Etayage
Soutien, mis en place par le médiateur (formateur ou autre), pour rendre l'apprenant capable de résoudre un problème, de mener à bien une tâche ou d’atteindre un but qui auraient été, sans cette assistance, au-delà de ses possibilités.
J. Bruner a défini 6 fonctions d'étayage, M. Sorel 2 de plus.
J. Bruner a défini 6 fonctions d'étayage, M. Sorel 2 de plus.
Evaluation de la formation
Action d'apprécier, à l'aide de critères définis préalablement, l'atteinte des objectifs pédagogiques et de formation d'une action de formation. Cette évaluation peut être faite à des temps différents, par des acteurs différents (stagiaire, formateur, entreprise cliente...). On distingue, par exemple, l'évaluation de satisfaction, l'évaluation du contenu de l'action de formation, l'évaluation des acquis, et l'évaluation des transferts éventuels en situation de travail (source : Afnor).