glossaire

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Il y a 4 mots dans ce répertoire commençant par la lettre M.
M

Maïeutique 
En obstétrique, la maïeutique désigne l'art de l'accouchement. En philosophie, elle désigne l'interrogation sur les connaissances, "l'art de faire accoucher les esprits" des vérités inconscientes qu'ils contiennent.
Méthode d'enseignement de Socrate. D'après Platon, Socrate "faisait accoucher" l'esprit de ses interlocuteurs, parce qu'il leur faisait trouver eux-mêmes la vérité.

Source : Dictionnaire historique de la langue française

Maître d'apprentissage
Personne désignée par l'entreprise d'accueil de l'apprenti pour l'accompagner progressivement dans l'acquisition des techniques professionnelles. Il peut s'agir de l'employeur lui-même ou d'un employé de l'entreprise. Il doit avoir un diplôme au moins du même niveau que celui qui est préparé et avoir au moins trois ans d'expérience professionnelle. Il assure la liaison entre l'entreprise et le CFA.

Médiation des apprentissages 
Processus d'intervention dans lequel un intervenant s'interpose d'une manière particulière entre un apprenant et un objet d'apprentissage pour l'aider à fonctionner au-delà de son niveau actuel de compétence. Ce processus a pour finalité éducative ; l'autonomie de l'apprenant dans sa culture.

Métacognition 
Le concept de métacognition, comme ceux de conscience ou de médiation, a des origines philosophiques. La psychologie moderne a intégré et actualisé ces concepts, la pédagogie les active.
Flavell définit la métacognition par cette généralité (1985) : “On l'appelle métacognition parce que son sens profond est la cognition sur la cognition”, Yussen (1985) précise “C'est cette activité mentale pour laquelle les autres états et processus mentaux deviennent objet de réflexion”. Flavell précise : “La métacognition se réfère aux connaissances du sujet sur ses propres processus et produits cognitifs […]. Elle renvoie aussi au contrôle actif, à la régulation et à l'orchestration de ces processus.”

Il y a donc deux pôles de la métacognition :
1) les métaconnaissances. Elles peuvent porter sur :

  • le fonctionnement mental en général (ex : la mémoire de travail ne peut peut pas contenir plus de 5 (+ ou -2) informations), ou sur le fontionnement mental particulier de la personne (ex : ma mémoire événementielle est défaillante) ;

  • les tâches : savoir que retenir l'esprit d'un texte est plus facile que d'en retenir le contenu ;

  • les stratégies : savoir comment on fait pour comprendre, pour apprendre une leçon, pour faire moins de fautes, etc. ;

  • l'interaction entre ces trois types d'objets, ce qui est le cas le plus fréquent;

  • les contenus de savoir, puisque savoir ce que l'on sait, beaucoup de chercheurs l'ont noté, en facilite l'utilisation. (ex: je sais les dates importantes de l'histoire de France)


2) les habiletés métacognitives. Elles désignent les processus par lesquels le sujet opère un contrôle sur son activité pour en assurer la réussite par une sorte de vérification quasi permanente. Ce contrôle s'effectue par “expériences métacognitives” qui sont des prises de conscience du sujet sur le déroulement de son activité mentale.

D'après Anne-Marie Doly, Métacognition et médiation, CRDP d'AUVERGNE 1997