glossaire

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Il y a 7 mots dans ce répertoire commençant par la lettre O.
O

Objectif / objectif général 
Énoncé à visée pédagogique. Il décrit les résultats attendus de toute action de formation; ce à quoi devrait aboutir l’activité de l’apprenant, dans des conditions déterminées.
Un objectif général décrit l’une des visées de l’action de formation. Il se décline ensuite en objectifs et sous-objectifs.
Ces derniers sont définis par le formateur.
Dans le cadre de ce guide, un objectif général est une compétence. Il énonce ce que l'apprenant aura construit à l'issue d'une séquence.

Objectif cognitif ou de connaissance(s) 
Énoncé de la connaissance que l'apprennant aura construite en cours ou en fin de séance. A la suite d'une prise de conscience, l'apprenant verbalisera cette connaissance, sous une forme personnelle qui conservera la signification de l'objectif. Par exemple : la conséquence de la mise en relation de 2 éléments, une règle d'action, un concept… Cet objectif est en rapport avec la tâche "d'observation et d'analyse" de la tâche préalablement réalisée par les apprenants.

Objectif de production 
Enoncé décrivant la réalisation attendue ; celle qui sera observable concrètement, par exemple : un texte, une peinture, un enchaînement gestuel, une réparation, un exercice… Cet objectif est en rapport avec la tâche confiée aux apprenants.

Objectif métacognitif (ou de métacognition) 
Énoncé de l'amélioration du fonctionnement cognitif (fonctions, opérations, processus…) attendue en fin de séance. Ce gain dans le fonctionnement sera l'objet d'une prise de conscience et de sa verbalisation par l'apprenant.

Objectif opérationnel 
Énoncé d'intention pédagogique, terme d'origine comportementaliste
Pour être opérationnel, un objectif doit satisfaire à quatre exigences :

  • décrire de façon univoque le contenu de l’intention pédagogique ;

  • décrire une activité de l’apprenant identifiable par un comportement observable ;

  • mentionner les conditions dans lesquelles le comportement souhaité doit se manifester ;

  • indiquer à quel niveau doit se situer l’activité terminale de l’apprenant et quels critères serviront à évaluer le résultat."


Source : D. Hameline

OPMQ – Observatoire Paritaire des Métiers et des Qualifications
L’observatoire prospectif des métiers et qualification a pour but de mieux appréhender les évolutions susceptibles d’affecter les emplois et les qualifications de la branche et ainsi appuyer la définition de la politique d’emploi et formation décidée par la branche.

A ce titre, l’observatoire est chargé d’appuyer la CPNE (commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation professionnelle) pour préciser les règles de suivi de la formation professionnelle individualisée dans les entreprises de la branche, définir les dispositions relatives aux contrats et aux périodes de professionnalisation et la mise en œuvre  du compte personnel de formation.

Organisme de formation 
Toute personne physique ou morale ayant la capacité de souscrire des conventions ou des contrats de prestations de service dont l’objet est la formation. Cette expression désigne à la fois les formateurs indépendants et les organismes de formation. Les dispensateurs de formation sont soumis à des obligations légales et réglementaires particulières. S’ils sont de droit privé, ils sont tenus notamment de faire au préalable une déclaration d’existence. Les termes "dispensateur de formation", "organisme de formation" et "prestataire de formation" sont synonymes.

Source : Code du travail