glossaire

Veuillez taper dans la barre de recherche le terme dont vous souhaitez avoir la définition ou taper directement sur la premiere lettre de votre choix.

A B C D E F G I J M N O P Q R S T V Z
Il y a 4 mots dans ce répertoire commençant par la lettre R.
R

Référentiel de certification
Dans certains cas, c'est un document qui décrit précisément les capacités, compétences et savoirs exigés pour l’obtention de la certification visée. Il indique les situations dans lesquelles ceux-ci peuvent être appréciées, les niveaux à atteindre, les critères de réussite, qui permettent de situer la performance du candidat. Il indique ce qu’il faut évaluer, les modalités de l’évaluation ainsi que les évaluateurs ou jurys qui seront impliqués. Dans d'autres, il identifie les combinaisons de compétences dont il s'agit de vérifier la maîtrise (objectifs de certification).

Ressources pédagogiques
Ensemble des outils, supports et matériels utilisés pour la mise en œuvre d'une formation.

RNCP – Répertoire National des Certifications Professionnelles
Le Répertoire national des certifications professionnelles ou RNCP recense toutes les formations et tous les titres certifiés par la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP), ayant valeur nationale sur l’ensemble du territoire, et accessibles par la voie de la formation initiale ou continue. Il rassemble les fiches
descriptives de chaque formation contenant le détail des compétences acquises et des métiers pouvant être exercés avec cette certification.

RS – Répertoire spécifique
Un répertoire spécifique a été créé à côté du RNCP pour recenser des certifications et habilitations correspondant à des compétences complémentaires exercées en situation professionnelle.
Trois catégories de certifications peuvent y figurer (suite à une procédure de recensement auprès des partenaires sociaux) :

celles qui répondent à une obligation réglementaire pour l’exercice d’une activité (CACES, habilitation électrique…)
celles qui correspondent à une norme de marché, exigée lors d’un recrutement à certaines fonctions (certification Microsoft, TOEIC…)
celles qui satisfont à une utilité économique et sociale, qui contribuent à la qualification (ex : fonction de tuteur)
Les certifications enregistrées au répertoire spécifique sont éligibles au CPF, tout comme celles figurant au RNCP.