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Il y a 23 mots dans ce répertoire commençant par la lettre C.
C

Cadre 
Ensemble des théories, des principes d'action, des normes ou des valeurs généralement implicites et non formulés, par rapport auxquels prennent sens l'action, l'expression des opinions, le contenu des communications.

Capacité 
Décontextualisée, susceptible d’être mise en œuvre dans des situations professionnelles ou sociales très différentes, transférable. C’est un potentiel d’action.
Possibilité de réussite dans l'exécution d'une tâche ou l'exercice d'une profession.

Source : Vocabulaire de la psychologie

CARIF-OREF – Centre d’animation, de ressources et d’information sur la formation – Observatoire Régional Emploi Formation
Les CARIF-OREF sont des organismes créés par l’Etat. Leurs missions consistent notamment à favoriser l’accès à l’information du public sur les formations locales, rester en veille sur les tendances de l’emploi, veiller à ce que l’offre de formation corresponde aux besoins du marché du travail et assurer la professionnalisation des acteurs de la formation.

CCN – Convention collective nationale
Une convention collective est un accord écrit négocié entre les syndicats de salariés et d’employeurs.
Elle comporte généralement un texte de base, souvent complété par des avenants, des accords ou des annexes.
La convention collective traite des points suivants :

Conditions d’emploi
Formation professionnelle
Conditions de travail
Garanties sociales des salariés
La CCN adapte les règles du code du travail aux situations particulières du secteur d’activité concerné. Les dispositions de la CCN peuvent être plus favorables pour le salarié que le code du travail. La CCN peut aussi contenir des dispositions que le code du travail ne prévoit pas.

CDC – Caisse des dépôts et consignations
La CDC est une institution publique française placée sous la surveillance du Parlement. Les principales missions sont le financement du logement social, des universités, du développement des entreprises et de la transition énergétique.
Elle remplit des missions d’intérêt général en appui aux politiques publiques conduites par l’État et les collectivités locales. Elle peut également exercer des activités concurrentielles.
Elle s’est notamment vu confier la gestion du compte personnel de formation.

CDDI – Contrat à durée déterminée d’insertion
Le CDDI est un contrat de travail, de 24 mois maximum, ouvert aux personnes au chômage et rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, dans une structure de l’insertion par l’activité économique.

CEP – Conseil en évolution professionnelle
Le Conseil en évolution professionnelle (CEP) est un dispositif d’accompagnement gratuit, confidentiel et personnalisé, accessible partout en France à toute personne souhaitant faire le point sur sa situation et ses projets professionnels (article L6111-6 du Code du travail).
Pour en savoir plus
CFA – Centre de formation d’apprentis
Les CFA sont des établissements qui dispensent un enseignement en apprentissage. Les CFA donnent aux apprentis une formation générale et technique qui complète la formation reçue dans les entreprises.
La réforme sur la formation de 2018 introduit plusieurs modifications importantes : la déclaration en tant qu’organisme de formation, la possibilité pour les entreprises et les organismes de formation d’ouvrir un CFA, l’obtention d’une certification qualité au 1er janvier 2022, le mode de financement.

CLéA
CLéA a été créé en 2015 à l’initiative des partenaires sociaux. Il s’agit d’une certification attestant de la maîtrise des savoirs de base afin de favoriser l’employabilité et l’accès à la formation des personnes.
CléA est une certification inscrite de droit au Répertoire spécifique (RS) des certifications et des habilitations.
Le certificat CléA atteste que son détenteur possède une maîtrise suffisante des connaissances et compétences indispensables à son évolution professionnelle, dans 7 domaines fondamentaux :

la communication en français ;
l’utilisation des règles de base de calcul et du raisonnement mathématique ;
l’utilisation des techniques usuelles de l’information et de la communication numérique
l’aptitude à travailler dans le cadre des règles définies d’un travail en équipe ;
l’aptitude à travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel ;
la capacité d’apprendre à apprendre tout au long de la vie ;
la maîtrise des gestes et postures, et le respect des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires.

CNCP
La Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP) est placée sous l'autorité du ministre en charge de la formation professionnelle et est composée de 43 membres : représentants ministériels, partenaires sociaux, représentants des chambres consulaires, représentants régions, personnes qualifiées. Elle a pour mission de : répertorier l'offre de certifications professionnelles (Répertoire national des certifications professionnelles), veiller à l'adaptation des diplômes et titres à l'environnement professionnel, émettre des recommandations à l'attention des institutions délivrant des certifications professionnelles ou des certificats de qualification, signaler les éventuelles correspondances entre certifications et élaborer une nouvelle nomenclature des niveaux de certification.

CNCP – Commission nationale de la certification professionnelle
La CNCP est une commission placée sous la tutelle du ministère chargé de la Formation professionnelle dont les missions concernent la formation ainsi que la certification.
Elle est notamment en charge de la tenue du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) qui rassemble tous les titres reconnus par l’Etat.
La CNCP a donc un rôle de première importance dans la visibilité de l’offre de formation au niveau national. Elle est composée de représentants ministériels, sociaux, des régions, des chambres consulaires ainsi que de personnes qualifiées.

Commanditaire 
Personne à l’origine de la demande de formation, mais qui n’est pas forcément celle qui paye la prestation de formation.

Source : Afnor

Compétence 
Hypothèse théorique permettant de rendre compte des processus par lesquels une personne mobilise, sélectionne et combine de façon opportune et créative des éléments de l’environnement et des ressources internes pour agir en situation avec efficacité.

Compétences clés 
Celles nécessaires à tout individu pour l'épanouissement et le développement personnels, la citoyenneté active, l'intégration sociale et l'emploi.

Source : Les Compétences clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie – Un cadre de référence européen
Compétences à la fois fondamentales, indispensables, sur lesquelles seront construites d’autres compétences et "qui ouvrent vers" de nombreuses situations donc sur une dynamique d’adaptation, de changement et d'autonomie.

Compétences de base 
Parfois assimilées au terme "littéracie" utilisé dans les pays anglo-saxons, elles sont composées des compétences nécessaires pour la vie courante (socle fonctionnel : compétences linguistiques, mathématiques et cognitives) et de celles permettant l’accès à l’autonomie dans la société de la connaissance.
Elles correspondent au bagage actuel de fin de scolarité obligatoire.

Concept 
Représentation abstraite de la réalité d'un objet, d'une situation ou d'un phénomène et faisant généralement l'objet d'un consensus au sein d'une communauté scientifique, technologique ou autre... La réalité représentée peut être concrète (un chien, une table) ou abstraite (un oncle, la liberté).

Structure qui réunit 3 éléments :

  • le mot qui le désigne [nommé "étiquette" par l'auteur]

  • les attributs qui l’identifient (la définition)

  • une pluralité de cas auxquels les attributs s’appliquent (les exemples)
    Chaque concept fait partie d’un réseau de relations.

    Source : Elève chercheur, enseignant médiateur, B-M Barth


Connaissance (la) 
Processus psychique producteur des connaissances.
Différentes théories tentent d’expliquer ce processus. Certaines le considèrent comme "un pur enregistrement par le sujet de données déjà toutes organisées indépendamment de lui dans un monde extérieur" :

  • le monde physique réel pour Aristote et les empiristes

  • un monde des idées pour Platon et les idéalistes
    Selon d’autres théories, dont le constructivisme de Piaget "le sujet intervient activement dans la connaissance et dans l’organisation des objets". Pour Piaget, "La connaissance authentique est une construction continue, créatrice de structures nouvelles".

    Source : Encyclopédie de La Pléiade 1977


Connaissances 
Les connaissances sont les produits de la connaissance qui, elle est un processus psychique.
Ressources internes de la personne, ce qu’elle sait et peut mobiliser en situation. Elles sont à distinguer de savoir (externe à la personne, communicable et reconnu par un collectif institué).
De nombreuses théories sur l'origine des connaissances ont été élaborées. Elles peuvent être classées en trois grandes catégories :

  • L’IDÉALISME : les connaissances nous viennent d’idées innées dont nous sommes porteurs. Cette conception est celle de Platon, Saint Augustin, Descartes, des idéalistes allemands et de la Gestalt.

  • L’EMPIRISME : les connaissances nous viennent du monde, de notre environnement par l’expérience. Cette conception trouve son origine chez Aristote, se retrouve dans la scholastique, chez Thomas d’Aquin, les empiristes anglo-saxons et dans le behaviorisme.

  • LE CONSTRUCTIVISME est une conception des mathématiques défendue par Brouwer, reprise par Piaget dans le cadre de l’épistémologie génétique. Pour ce dernier, par ses actions sur le monde, le sujet construit ses structures cognitives en reconstruisant mentalement les objets à partir des stimuli venant de son environnement. Il s’instaure une dialectique sujet/objet provoquant une double structuration : celle du sujet et celle de l’objet.


Consigne 
En formation, une consigne est l'énoncé qui détermine une tâche. Une consigne précise:

  • soit la réalisation observable attendue, sa forme et les conditions d'exécution de la tâche,

  • soit la zone de prise de conscience des connaissances qui seront construites ou des activités métacognitives à engager.


Constructivisme 
Théorie du développement de la connaissance et de la formation des connaissances. Elle est fondatrice des pédagogies actives. Elle s'oppose au préformisme pour lequel les savoirs seraient déjà là : dans le monde réel pour les empiristes ou innées chez les individus pour les idéalistes. De plus elle s’inscrit en faux d’une tradition très forte, tant dans l'idéalisme que dans l'empirisme, selon laquelle nos perceptions et nos conceptions reflètent la réalité d’un monde idéel ou réel. Cette conviction implique l'existence d'une réalité indépendante de l'observateur. Or, entre autres, les illusions d'optique mettent en évidence la non fiabilité de nos perceptions. Dès le 18ème siècle, Emmanuel Kant affirme que le sujet intervient dans le processus de connaissance. Pour Le Moigne il existe "des constructivismes". Toutes ces formes du constructivisme partagent l'idée qu'il faut rompre avec la conception d'une réalité indépendante du sujet qui l'observe. Pour Watzlawick, de l'école de Pao Alto : "toute réalité est toujours inventée". Selon le constructivisme : la perception ne saurait être le miroir de la réalité ; la vérité n'est pas une relation identitaire entre les savoirs et les objets du monde mais une construction toujours en cours.
Les savoirs ne peuvent être réifiés, ils sont toujours en devenir.
Le constructivisme fut à l'origine d'un mouvement artistique russe dans les années 1920, de la proposition de Brouwer d’un fondement des mathématiques sur un intuitionnisme constructiviste, de l'épistémologie génétique de Jean Piaget, d'une branche de la psychologie sociale qui s'intéresse aux représentations sociales, des travaux de l'école de Pao Alto...

Pour Piaget, la connaissance et ses produits : les connaissances sont des constructions. Selon lui : "l’instrument d’échange initial (entre le sujet et les objets) n’est pas la perception, comme les rationalistes l’ont trop facilement concédé à l’empirisme, mais bien l’action elle-même en sa plasticité beaucoup plus grande". Il conçoit le développement psychique comme "des constructions successives et créatrices au cours desquelles l’action se transforme en opérations". Les actions étant intériorisées sous formes de schèmes sensorimoteurs au début du développement. Ces instruments opératoires nés grâce à l’action au sein d’un système matériel vont s’ouvrir "sur le monde intemporel des possibles et de l’inobservable". L’importance de l’action dans l’"Epistémologie génétique" amène Piaget à préconiser de "mettre tout l’accent sur les activités" en pédagogie. Piaget a donné un fondement théorique aux pédagogies actives.

Source : Encyclopédie de La Pléiade 1977

Contrat d'apprentissage
Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail de type particulier par lequel un employeur s'engage, outre le versement d'un salaire dans les conditions prévues par le présent titre, à assurer à un jeune travailleur une formation professionnelle méthodique et complète, dispensée pour partie en entreprise et pour partie en Centre de formation d'apprentis (CFA). L'apprenti s'oblige, en retour, en vue de sa formation, à travailler pour cet employeur, pendant la durée du contrat, et à suivre la formation dispensée en Centre de formation d'apprentis (CFA) et en entreprise.

CPF – Compte personnel de formation
Géré par la Caisse des dépôts et consignations, le CPF héberge les droits à la formation acquis par chaque personne active, mobilisables tout au long de la vie professionnelle, y compris pendant les périodes de chômage.

Le CPF a été mis en oeuvre par la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale.
Il s’agit d’un dispositif personnel de financement de formations à visée certifiante.

Le CPF est alimenté en euros depuis le 1er janvier 2019 : il permet d’acquérir des droits chaque année qui peuvent être complétés, le cas échéant, par des abondements.

CPNEFP- Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
La CPNEFP a pour mission de promouvoir la formation professionnelle dans la branche professionnelle à laquelle elle est rattachée, en liaison avec l’évolution de l’emploi et des compétences.

Ses attributions sont multiples.

Elle est sollicitée pour préciser ou adapter les règles de mise en oeuvre opérationnelles des dispositifs de formation (définition des qualifications propres à la branche, des publics et actions prioritaires…) ;
elle établit les Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) ;
elle suit l’évolution des qualifications et des emplois ;
elle est consultée préalablement à la contractualisation entre les pouvoirs publics et la profession concernée relative aux actions de développement de l’emploi et des compétences (Adec) ;
elle définit les qualifications professionnelles qui leur paraissent devoir être développées dans le cadre du contrat de professionnalisation ; elle se positionne sur les niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage …

CQP – Certificat de qualification professionnelle Le CQP est une certification créée et délivrée par une ou plusieurs branches professionnelles.
Le CQP permet de faire reconnaître officiellement des compétences et savoir-faire nécessaires à l’exercice d’un métier. Il répond aux besoins spécifiques des entreprises et des salariés de la ou les branche(s) concernée(s).

Le CQP peut être « découpé » en blocs de compétences.
Les CQP peuvent, ou non, être inscrits au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ou au Répertoire spécifique (RS), ce qui ne leur donne pas la même portée, selon les cas.