glossaire

Veuillez taper dans la barre de recherche le terme dont vous souhaitez avoir la définition ou taper directement sur la premiere lettre de votre choix.

A B C D E F G I J M N O P Q R S T V Z
Il y a 21 mots dans ce répertoire commençant par la lettre A.
A

Abstraction
Opération de l'esprit qui permet d'isoler un élément ou un aspect d'une représentation. Dans la réalité cet élément ou cet aspect est indissociable de l'objet dont il fait partie. Exemple : en disant: "Cette lampe est ronde et bleue", j'abstrais de l'objet : lampe, une forme : ronde et une couleur : bleue. Dans la réalité, je ne peux pas séparer le "rond" ou le "bleu" de la lampe. Mentalement, je peux le faire puisque je peux affirmer : "Cette voiture est du même bleu que la lampe".

Accomodation 
Processus marqué par l\'adaptation du sujet à des situations nouvelles d\'où une modification de ses cadres mentaux.
C\'est donc une action de l\'environnement sur l\'individu qui va avoir pour effet de provoquer des ajustements dans la manière de voir, de faire, de penser du sujet, en vue de prendre en compte ces données nouvelles quelque peu perturbantes. L\'accommodation traduit l\'action d\'imposition du milieu sur l\'activité cognitive du sujet, en le poussant à une réorganisation de ses connaissances, à une modification de sa manière de voir les choses, à la modification de ses conduites et de ses structures.
Concept développé par J. Piaget.

D\'après G. Barnier, Théories de l\'apprentissage et pratiques d\'enseignement, Conférence du 14/10/2002, IUFM d\'Aix-Marseille

Action de formation 
Processus mis en œuvre, dans un temps déterminé, pour permettre d'atteindre les objectifs pédagogiques de la formation.

Source : Afnor

Action de formation agréée
L’article L.961-3 du Code du travail prévoit l’agrément des stages de formation par l’Etat (le préfet) ou les régions (le président du Conseil régional) pour assurer la rémunération de stagiaires demandeurs d’emploi non indemnisés et remplissant les conditions d’accès à la rémunération prévue par le Code du travail.

Action de formation conventionnée
Une action de formation est dite conventionnée lorsqu’elle fait l’objet d’une convention de formation professionnelle conforme aux dispositions des articles L.920-1 et L.941-1 (Etat, Régions et autres collectivités) ou L.951.2 (entreprises) du code du travail. Les conventions fixent les contenus, les modalités de réalisation ainsi que les objectifs à atteindre en contrepartie d’une contribution financière à l’action de formation.

Activité 
Ce que fait réellement la personne physiquement, mentalement… : ce qui est mis en œuvre par la personne pour exécuter la tâche.
C'est une regroupement d'actions, qui ont, entre elles, une cohérence logique et pratique en fonction d'un but et des conditions.

ADEC – Action de Développement de l’Emploi et des Compétences
L’ADEC constitue le volet actions d’un engagement de développement de l’emploi et des compétences (EDEC). Les projets ADEC ont pour objectif d’anticiper les conséquences des mutations économiques, sociales et démographiques sur les emplois et les compétences dans les territoires

AFC – Action de formation conventionnée
L’AFC est une action de formation gérée par le conseil régional au profit des demandeurs d’emploi

AFEST – Action de formation en situation de travail
L’Afest ou Action de formation en situation de travail est avant tout, comme son nom l’indique, une action de formation.
L’action de formation est définie comme un parcours pédagogique permettant l’atteinte d’un objectif professionnel (développement des compétences et/ou de la qualification). Elle peut se dérouler en présentiel, en tout ou partie à distance ou en situation de travail.
L’Afest a la particularité d’utiliser le travail comme « matériel » (ou support) de formation.
L’Afest mobilise un formateur – interne ou externe à l’entreprise – et un ou plusieurs salarié(s) à former sur le lieu même du travail et en cours d’activité. Le matériau pédagogique principal est fourni par le travail.
Trois séquences pédagogiques articulées constituent le coeur d’une Afest :

une mise en situation : le salarié est mis en situation de réaliser une activité, avec une intention pédagogique dont il est informé ;
une phase de prise de recul (réflexivité) ;
une évaluation

Affordance 
Ensemble de potentialités mises à disposition par un environnement particulier. Ces potentialités existent en elles-mêmes, qu'elles soient perçues ou non. Par exemple, une chaise : un chat peut y dormir, une souris peut courir dessus, un enfant peut s'en faire une maison, un homme peut s'asseoir dessus ou l'utiliser comme escabeau, un jongleur peut l'intégrer à un numéro... Les affordances des objets peuvent soit suggérer une intention, soit permettre la réalisation d'une intention existante.
Concept élaboré par J. Gibson dans le cadre de la psychologie écologique
Mot construit à partir du verbe anglais to afford : être capable, avoir les moyens, fournir, offrir, procurer.

AFPR – Action de formation préalable au recrutement
L’AFPR est une action de formation destinée à combler l’écart entre les compétences détenues par un demandeur d’emploi et celles que requiert l’emploi visé. Ce dispositif s’applique à toute personne inscrite à Pôle emploi.

AGEFIPH – Association de gestion des fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées
L’AGEFIPH est une association qui a pour objet de favoriser le développement de l’emploi des personnes handicapées. A cette fin, elle propose des services et des aides financières aux entreprises et aux personnes handicapées.

ANACT – Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail
L’Anact a pour vocation d’améliorer les conditions de travail en agissant notamment sur l’organisation du travail et les relations professionnelles. Pour cela, elle conçoit et diffuse, à destination des salariés, de leurs représentants et des directions — mais aussi de tous les acteurs qui interviennent auprès des entreprises — des méthodes et outils éprouvés.

ANI – Accord national interprofessionnel
L’ANI est un accord négocié et conclu au niveau national, entre les partenaires sociaux, syndicats, représentatifs d’employeurs et de salariés. La concertation est un processus obligatoire lorsque l’État veut apporter des modifications dans le champ de l’emploi et de la formation, des relations individuelles et collectives.

APEC – Association pour l’emploi des cadres
L’APEC est une association paritaire qui conseille et accompagne les entreprises, les cadres et les jeunes diplômés de l’enseignement supérieur.

APLD – Activité partielle de longue durée
L’APLD permet à une entreprise confrontée à une réduction durable de son activité de diminuer l’horaire de travail de ses salariés, en contrepartie d’engagements en matière de maintien dans l’emploi et de formation.

L’APLD nécessite un accord collectif, signé au sein d’un l’établissement, d’une entreprise, d’un groupe, ou d’une branche. Dans ce dernier cas, l’employeur élabore un document conforme aux stipulations de l’accord de branche.
Toutes les entreprises, quels que soient leur taille ou leur secteur d’activités, sont éligibles.

L’APLD est un dispositif temporaire : il s’appliquera aux accords collectifs et aux documents élaborés par l’employeur transmis à l’administration pour extension, validation ou homologation, au plus tard le 30 juin 2022.

APP – Atelier de pédagogie personnalisée
Un atelier de pédagogie personnalisée est porté par un organisme de formation public ou privé qui met en oeuvre une démarche pédagogique répondant à un cahier des charges spécifique (procédure de labellisation). Cette démarche est caractérisée par la mise à disposition d’outils en autoformation et un accompagnement personnalisé.

Apprentissage 
Fait d'apprendre, "saisir par l'esprit" et "acquérir pour soi des connaissances" (appréhender, internaliser les informations, les transformer en connaissances singulières).

Aptitude 
Disposition naturelle ou acquise à effectuer une tâche.
C’est également le substrat constitutionnel d'une capacité, préexistant à celle-ci.

Assimilation 
Processus caractérisé par l'intégration de nouvelles idées, analyses, notions, ou nouvelles situations à des cadres mentaux déjà existants.
Il y a assimilation lorsqu'un individu (qui interagit avec son milieu de vie ou qui est confronté à un problème dans une situation d'apprentissage) intègre des données qui viennent du milieu ou de la situation problème, sans modifier ces données. Il intègre ces données en les reliant, en les coordonnant aux informations, aux connaissances dont il dispose déjà.
C'est l'action du sujet sur les objets qui l'environnent, action qui se fait en fonction des connaissances et des structures cognitives déjà élaborées. L'assimilation offre la possibilité d'intégrer les données nouvelles aux connaissances dont le sujet dispose déjà.
Concept développé par J. Piaget.

D'après G. Barnier, Théories de l'apprentissage et pratiques d'enseignement, Conférence du 14/10/2002, IUFM d'Aix-Marseille

Attitude 
Etat mental et neurophysiologique, prédisposition à agir, construit par l'expérience. Cet état exerce une influence dynamique sur la personne en l'incitant à réagir, avec constance, d'une manière singulière dans des situations variées. Il rend plus ou moins prévisible un comportement déterminé dans une situation donnée.
Les attitudes sont supposées "être derrière" les comportements.