Transmission des savoir-faire 2/2

À propos du cours

Objectif 

A l’issue de ce module, vous serez capable de :

  • Identifier les savoir-faire à transmettre à un alternant en fonction de ses compétences et des besoins de l’entreprise
  • Élaborer un plan de transmission des savoir-faire adapté à l’alternant et à son niveau de compétences
  • Mettre en place des méthodes et des outils pédagogiques pour faciliter la transmission des savoir-faire (démonstration, apprentissage par l’exemple, coaching, etc.)
  • Évaluer les acquis de l’alternant et adapter la transmission des savoir-faire en fonction de ses besoins et de son évolution.

 

Lien avec d’autre modules

Compétence 11 – module E-tutorat

Compétence 11 – module  Faciliter l’intégration ½ et 2/2

Compétence 11 – module  Développement des compétences  ½ et 2/2

Bibliographie 

  1. Le tutorat en formation à distance  BARON Georges-Louis, De LIÈVRE Bruno de, DEPOVER Christian, PERAYA Daniel, QUINTIN Jean-Jacques, JAILLET Alain Edition : De Boeck, Perspectives en éducation & formation, 2011
  2. Former, se former et apprendre à l’ère numérique : le social learning CRISTOL Denis Edition : ESF, 2014, 222 p.
  3. Les communautés d’apprentissage : apprendre ensemble CRISTOL Denis Edition : Harmattan (L’), SAVOIRS, 2017, p. 11-55
  4. La caisse à outils du formateur. Concevoir, réaliser et animer un projet de formation, de tutorat ou de coaching LEDOUX Régine, LEDOUX Jean-Pierre Edition : AFNOR, Afnor Compétences, 2012, 172 p.
  5. Les fondamentaux de l’ingénierie tutorale. Définir, concevoir, diffuser et évaluer les services tutoraux / CNFPT, 2019, 22 p. http://www2.cnfpt.fr/sites/default/files/fondamentaux_ingenierie_tutorale.pdf
  6. https://patrickgues.wordpress.com/2013/01/21/quelques-references-bibliographiques-sur-l%E2%80%99alternance/
Afficher plus

Qu’allez-vous apprendre ?

  • Les temps de formation
  • Grilles d’évaluation
  • Check-list pour préparer la première journée
  • Check-list pour faire le bilan de la première journée
  • Modèle de livret de suivi
  • Modèle d'échelle de difficulté
  • Trame d'un scénario pédagogique
  • Modèle de grille d’évaluation

Contenu du cours

Transmission des savoir-faire 2/2 – Part 1

  • Contexte
    00:00
  • Privilégiez une pédagogie active
    00:00
  • Montez progressivement en difficulté
    00:00
  • Optimisez les temps de formation grâce à quelques astuces de communication 
    00:00
  • Encouragez votre alternant à se poser des questions
    00:00

Transmission des savoir-faire 2/2 – Part 2