Transmission des savoir-faire 2/2
À propos du cours
Objectif
A l’issue de ce module, vous serez capable de :
- Identifier les savoir-faire à transmettre à un alternant en fonction de ses compétences et des besoins de l’entreprise
- Élaborer un plan de transmission des savoir-faire adapté à l’alternant et à son niveau de compétences
- Mettre en place des méthodes et des outils pédagogiques pour faciliter la transmission des savoir-faire (démonstration, apprentissage par l’exemple, coaching, etc.)
- Évaluer les acquis de l’alternant et adapter la transmission des savoir-faire en fonction de ses besoins et de son évolution.
Lien avec d’autre modules
Compétence 11 – module E-tutorat
Compétence 11 – module Faciliter l’intégration ½ et 2/2
Compétence 11 – module Développement des compétences ½ et 2/2
Bibliographie
- Le tutorat en formation à distance BARON Georges-Louis, De LIÈVRE Bruno de, DEPOVER Christian, PERAYA Daniel, QUINTIN Jean-Jacques, JAILLET Alain Edition : De Boeck, Perspectives en éducation & formation, 2011
- Former, se former et apprendre à l’ère numérique : le social learning CRISTOL Denis Edition : ESF, 2014, 222 p.
- Les communautés d’apprentissage : apprendre ensemble CRISTOL Denis Edition : Harmattan (L’), SAVOIRS, 2017, p. 11-55
- La caisse à outils du formateur. Concevoir, réaliser et animer un projet de formation, de tutorat ou de coaching LEDOUX Régine, LEDOUX Jean-Pierre Edition : AFNOR, Afnor Compétences, 2012, 172 p.
- Les fondamentaux de l’ingénierie tutorale. Définir, concevoir, diffuser et évaluer les services tutoraux / CNFPT, 2019, 22 p. http://www2.cnfpt.fr/sites/default/files/fondamentaux_ingenierie_tutorale.pdf
- https://patrickgues.wordpress.com/2013/01/21/quelques-references-bibliographiques-sur-l%E2%80%99alternance/
Contenu du cours
Transmission des savoir-faire 2/2 – Part 1
-
Contexte
00:00 -
Privilégiez une pédagogie active
00:00 -
Montez progressivement en difficulté
00:00 -
Optimisez les temps de formation grâce à quelques astuces de communication
00:00 -
Encouragez votre alternant à se poser des questions
00:00