Supports Pédagogiques

À propos du cours

Objectif

À l’issue de ce module, vous serez capable de :

  • Comprendre l’importance des supports pédagogiques dans l’apprentissage des adultes
  • Identifier les différents types de supports pédagogiques et leurs avantages et inconvénients respectifs
  • Choisir les supports pédagogiques les plus adaptés à vos objectifs pédagogiques et à votre public
  • Concevoir et réaliser des supports pédagogiques efficaces et attrayants
  • Utiliser les supports pédagogiques de manière pertinente et dynamique pendant la formation
  • Évaluer l’efficacité des supports pédagogiques utilisés et apporter des améliorations si nécessaire
  • Réaliser différents supports pédagogique tels que le guide animateur, le Support participant et le Support de formation
  • Animer sur un Paperboard classique et Interactif.

Lien avec d’autre modules

Compétence 3 – Module Outillage pédagogique

Compétence 3 – Module Ressources pédagogique

Bibliographie

  1. Concevoir des outils pédagogiques pour et avec les enseignant·e·s et les évaluer expérimentalement Catherine Martinet, Anne-Françoise de Chambrier, Rachel Sermier Dessemontet
  2. George S., Derycke A., « Conceptions et usages des plates-formes de formation », STICEF, vol. 12, 2005.
  3. Guichon N., Langues et TICEMéthodologie de conception multimédia, Ophrys, Paris, 2006.
  4. Barbot M.-J., Camatarri G., Autonomie et apprentissage : innovation dans la formation, Paris,
Afficher plus

Qu’allez-vous apprendre ?

  • A concevoir le guide animateur
  • A concevoir le Support participant
  • A concevoir le Support de formation
  • Animer sur un Paperboard classique et Interactif.

Contenu du cours

Supports Pédagogiques

  • Contexte
    00:00
  • Objectif
    00:00
  • Définition
    00:00
  • Exemples
    00:00
  • Liste des supports
    00:00