Stimuler et canaliser les participants

À propos du cours

Objectifs

À l’issue de ce module, vous serez capable de :

  • Identifier les différentes attitudes et comportements des apprenants en formation d’adultes.
  • Concevoir des stratégies pour stimuler la participation active des apprenants et favoriser leur engagement dans le processus d’apprentissage.
  • Mettre en place des méthodes pour canaliser les échanges et les interactions entre les apprenants afin de favoriser la progression pédagogique.
  • Évaluer l’impact des stratégies mises en place sur la participation et l’engagement des apprenants.
  • Adapter votre style d’animation en fonction des différents profils d’apprenants pour optimiser la stimulation et la canalisation de leurs interactions.

Lien avec d’autre modules

Compétence 4 – Module Capter et retenir l’attention 

Compétence 4 – Module Attentes, motivations et représentations

Compétence 4 – Module Les techniques de résolution de problème

Compétence 4 – Module Les techniques d’animations (attitude de médiation)

Bibliographie 

  1. Dynamiser un stage, impliquer les participants, gérer au mieux le temps Nicolas Jousse
  2. Les 4 profils 
  3. Les sept profils d’apprentissage Pour former et enseigner
Afficher plus

Qu’allez-vous apprendre ?

  • Identifier les différentes attitudes et comportements des apprenants en formation d'adultes.
  • Concevoir des stratégies pour stimuler la participation active des apprenants et favoriser leur engagement dans le processus d'apprentissage.
  • Mettre en place des méthodes pour canaliser les échanges et les interactions entre les apprenants afin de favoriser la progression pédagogique.
  • Évaluer l'impact des stratégies mises en place sur la participation et l'engagement des apprenants.
  • Adapter votre style d'animation en fonction des différents profils d'apprenants pour optimiser la stimulation et la canalisation de leurs interactions.

Contenu du cours

Stimuler et canaliser les participants

  • Contexte 
    00:00
  • Définitions
    00:00
  • Exemples
    00:00
  • Méthodes 
    00:00
  • Conseils
    00:00
  • Cas pratique 
    00:00
  • Synthèse
    00:00