Modularisation

À propos du cours

Objectif

A l’issue de ce module, vous serez capable de :

  • Définir ce qu’est la modularisation et ses avantages en termes d’adaptation des formations aux besoins et aux attentes des apprenants ;
  • Identifier les éléments clés de la modularisation tels que les objectifs d’apprentissage, les activités pédagogiques, les évaluations et les supports de formation ;
  • Concevoir des modules de formation cohérents et pertinents en utilisant des techniques pédagogiques variées ;
  • Structurer un parcours de formation en modules qui s’enchaînent de manière logique et progressive ;
  • Évaluer l’efficacité de la modularisation dans l’atteinte des objectifs pédagogiques et l’engagement des apprenants.

Lien avec d’autre modules

Compétence 3 – Item Modalité pédagogique

Compétence 3 – Item Individualisation

Bibliographie

  1. BARON GL., BRUILLARD E., 2003,  Les technologies de l’information et de la communication en éducation aux USA : éléments d’analyse sur la diffusion d’innovations technologiques. Revue Française de Pédagogie, n° 145, p. 37-49.  
  2. BEN HENDA M., HUDRISIER H., 2008, “Actions francophones autour des normes e-learning à l’ISO”, Distances et savoirs, Hors Série, Editions Lavoisier, CNED 
  3. COMMANDRE M., COTREAUX S., JACQUES E., 2004, « Connaissances distribuées et environnement technologique adaptatif ». Actes du colloque Intelligence collective : partage et redistribution des savoirs, Presse de l’Ecole des Mines.  
  4. Délégation à la formation professionnelle, 1992, L’offre de formations ouvertes à distance, La documentation française. 
  5. E-portfolio, 2006. Conférence internationale sur le e-portfolio, Oxford (http://www.eife-l.org/portfolio/) 
  6. GILLE L., 2007, « Vers de nouveaux modèles d’affaires et de chaînes de valeurs », Actes du Colloque GET, 
  7. La société de la connaissance à l’ère de la vie numérique, pp. 16-27, Groupe des Ecoles en Télécommunications. 
  8. JACQUINOT G., CHOPLIN H., 2002, « La démarche dispositive au risque de l’innovation », Education permanente, n° 152, p. 185-198. 
  9. JACQUINOT G., MONNEYER L., 1999, Le dispositif : entre usage et concept,  Revue Hermès, CNRS Editions. 
  10. SCHWARTZ B., 1973, L’éducation demain, UNESCO
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Qu’allez-vous apprendre ?

  • Adapter chaque parcours aux besoins individuels de chaque apprenant,
  • Prendre en compte les notions de prérequis et de pré-acquis,
  • Réduire la durée totale des cursus,
  • Optimiser la dépense financière.

Contenu du cours

Modularisation

  • Contexte
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  • Définition
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  • Exemple
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  • Méthodes
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  • Conseil
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  • Cas pratique
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  • Synthèse
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