Modularisation
À propos du cours
Objectif
A l’issue de ce module, vous serez capable de :
- Définir ce qu’est la modularisation et ses avantages en termes d’adaptation des formations aux besoins et aux attentes des apprenants ;
- Identifier les éléments clés de la modularisation tels que les objectifs d’apprentissage, les activités pédagogiques, les évaluations et les supports de formation ;
- Concevoir des modules de formation cohérents et pertinents en utilisant des techniques pédagogiques variées ;
- Structurer un parcours de formation en modules qui s’enchaînent de manière logique et progressive ;
- Évaluer l’efficacité de la modularisation dans l’atteinte des objectifs pédagogiques et l’engagement des apprenants.
Lien avec d’autre modules
Compétence 3 – Item Modalité pédagogique
Compétence 3 – Item Individualisation
Bibliographie
- BARON GL., BRUILLARD E., 2003, Les technologies de l’information et de la communication en éducation aux USA : éléments d’analyse sur la diffusion d’innovations technologiques. Revue Française de Pédagogie, n° 145, p. 37-49.
- BEN HENDA M., HUDRISIER H., 2008, “Actions francophones autour des normes e-learning à l’ISO”, Distances et savoirs, Hors Série, Editions Lavoisier, CNED
- COMMANDRE M., COTREAUX S., JACQUES E., 2004, « Connaissances distribuées et environnement technologique adaptatif ». Actes du colloque Intelligence collective : partage et redistribution des savoirs, Presse de l’Ecole des Mines.
- Délégation à la formation professionnelle, 1992, L’offre de formations ouvertes à distance, La documentation française.
- E-portfolio, 2006. Conférence internationale sur le e-portfolio, Oxford (http://www.eife-l.org/portfolio/)
- GILLE L., 2007, « Vers de nouveaux modèles d’affaires et de chaînes de valeurs », Actes du Colloque GET,
- La société de la connaissance à l’ère de la vie numérique, pp. 16-27, Groupe des Ecoles en Télécommunications.
- JACQUINOT G., CHOPLIN H., 2002, « La démarche dispositive au risque de l’innovation », Education permanente, n° 152, p. 185-198.
- JACQUINOT G., MONNEYER L., 1999, Le dispositif : entre usage et concept, Revue Hermès, CNRS Editions.
- SCHWARTZ B., 1973, L’éducation demain, UNESCO
Contenu du cours
Modularisation
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Contexte
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Définition
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Exemple
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Méthodes
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Conseil
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Cas pratique
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Synthèse
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