Méthodes pédagogiques 2/3

À propos du cours

Objectif

A l’issue de cet atelier vous serez capable d’appliquer quatre méthodes pédagogiques que vous choisirez d’appliquer en fonction d’une situation donnée.

 

Lien avec d’autre modules

Compétence 2 – Item Les méthodes pédagogique 1/3

Compétence 2 – Item Les méthodes pédagogique 3/3

Bibliographie

  1. Courau Sophie, Les Outils de base du formateur, vol. 1 « Parole et supports », 5 édition, ESF Éditeur, 2013. 
  2. Mucchielli Roger, Les Méthodes actives dans la pédagogie des adultes, ESF Éditeur, 2012 . 
  3. Legendre R. Dictionnaire actuel de l’éducation. 3e édition. Montréal: Guérin Canada; 2006.
  4. Laustriat D. Les pédagogies actives – Impliquer les élèves pour donner du sens aux apprentissages. Syn-Lab 2015;9. 
  5. Lebrun M. Quelques méthodes pédagogiques actives. In: Théories et méthodes pédagogiques pour enseigner et apprendre (2è Edition). De Boeck Supérieur; 2007.  
  6. Houdé O. L’école du cerveau : De Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives. Editions Mardaga; 2018.  

 

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  • Méthodes pédagogiques

Contenu du cours

Méthodes pédagogiques 2/3
En formation, deux approches sont possibles : dire et faire. Combinées aux deux acteurs en interaction (le formateur et les stagiaires), cela donne quatre méthodes pédagogiques que tout formateur se doit de connaître : • l'exposé; • l'interrogation ; • la démonstration ; • la découverte. On choisira, pour une situation donnée, celle qui semble la mieux adaptée.

  • Contexte
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  • Définition
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  • Exemples
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  • Méthodes
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  • Conseils
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  • Cas pratique
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  • Synthèse
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