L’ingénierie Tutorale

À propos du cours

Objectif 

A l’issue de ce module, vous serez capable de :

  • Comprendre les fondements de l’ingénierie tutorale, ses objectifs et ses enjeux.
  • Identifier les différentes étapes de l’ingénierie tutorale et savoir les appliquer dans la pratique.
  • Maîtriser les outils et les techniques de l’ingénierie tutorale pour accompagner efficacement les apprenants à distance.

Lien avec d’autre modules

Compétence 11 – module E-tutorat

Compétence 11 – module  Maître d’apprentissage – Tuteur

Compétence 11 – module  Facilitez l’intégration de l’alternant 

Compétence 11 – module  Accompagnez l’alternant dans son parcours d’apprentissage et sur ses activités professionnelles

Bibliographie 

  1. Glikman, Viviane. Peut-on parler du “métier” de tuteur à distance ? Conférence dans le cadre des 10 ans de t@d – Séminaire international en ligne sur le tutorat à distance du 1er oct. au 12 déc. 2013. https://youtu.be/HGa_6TNmd7A
  2. Présentation courte de l’ingénierie tutorale : https://sites.google.com/view/jrodetconseil/outils/ing%C3%A9nierie-tutorale
  3. Rodet, Jacques. L’ingénierie tutorale. Définir, concevoir, diffuser et évaluer les services d’accompagnement des apprenants d’un digital learning. JIP Editions. 2016 https://sites.google.com/site/ingenierietutorale/
  4. Paul, Maela. La démarche d’accompagnement. De Boeck. 2020.
  5. Pastré, Pierre. La didactique professionnelle. PUF. 2011.
Afficher plus

Qu’allez-vous apprendre ?

  • L’ingénierie tutorale
  • Les livrables de l’ingénierie tutorale
  • Les actions à mener pour réaliser le système tutoral

Contenu du cours

L’ingénierie Tutorale

  • Contexte 
    00:00
  • Définitions
    00:00
  • Exemples
    00:00
  • Méthodes 
    00:00
  • Conseils 
    00:00
  • Cas pratique
    00:00
  • Synthèse
    00:00