L’ingénierie Tutorale
À propos du cours
Objectif
A l’issue de ce module, vous serez capable de :
- Comprendre les fondements de l’ingénierie tutorale, ses objectifs et ses enjeux.
- Identifier les différentes étapes de l’ingénierie tutorale et savoir les appliquer dans la pratique.
- Maîtriser les outils et les techniques de l’ingénierie tutorale pour accompagner efficacement les apprenants à distance.
Lien avec d’autre modules
Compétence 11 – module E-tutorat
Compétence 11 – module Maître d’apprentissage – Tuteur
Compétence 11 – module Facilitez l’intégration de l’alternant
Compétence 11 – module Accompagnez l’alternant dans son parcours d’apprentissage et sur ses activités professionnelles
Bibliographie
- Glikman, Viviane. Peut-on parler du « métier » de tuteur à distance ? Conférence dans le cadre des 10 ans de t@d – Séminaire international en ligne sur le tutorat à distance du 1er oct. au 12 déc. 2013. https://youtu.be/HGa_6TNmd7A
- Présentation courte de l’ingénierie tutorale : https://sites.google.com/view/jrodetconseil/outils/ing%C3%A9nierie-tutorale
- Rodet, Jacques. L’ingénierie tutorale. Définir, concevoir, diffuser et évaluer les services d’accompagnement des apprenants d’un digital learning. JIP Editions. 2016 https://sites.google.com/site/ingenierietutorale/
- Paul, Maela. La démarche d’accompagnement. De Boeck. 2020.
- Pastré, Pierre. La didactique professionnelle. PUF. 2011.
Contenu du cours
L’ingénierie Tutorale
-
Contexte
00:00 -
Définitions
00:00 -
Exemples
00:00 -
Méthodes
00:00 -
Conseils
00:00 -
Cas pratique
00:00 -
Synthèse
00:00