L’individualisation
À propos du cours
Objectif
À l’issue de ce module, vous serez capable de :
- Comprendre les enjeux de l’individualisation dans la formation d’adultes ;
- Identifier les enjeux de l’individualisation,
- Evaluer le contexte légal et mettre en place des outils pour individualiser les parcours de formation
- Élaborer des stratégies pédagogiques adaptées aux besoins individuels des apprenants ;
- Utiliser des outils et des techniques pour personnaliser l’apprentissage en fonction des préférences d’apprentissage et des objectifs de chaque apprenant ;
- Évaluer l’impact de l’individualisation sur l’engagement et la motivation des apprenants ;
- Favoriser la collaboration entre les apprenants tout en respectant leurs différences individuelles.
En acquérant ces compétences, vous serez en mesure de concevoir et de mettre en œuvre des formations plus efficaces et plus adaptées aux besoins de chaque apprenant, ce qui favorisera leur réussite et leur engagement dans le processus d’apprentissage.
Lien avec d’autre modules
Compétence 3 – Module PIF (5 protocole de formation individuel de formation)
Bibliographie
- La formation théories et dispositifs
- Comment individualiser la formation dans le cadre d’un enseignement de masse
- Individualisation – Meirieu
- Bamans Individualisation de la formation
- CIRFIP Psychosociologie
- Roger, G. A. L. (1946). L’orientation scolaire. Paris, PUF.
- Carré, P. (2005). L’apprenance. Vers un nouveau rapport au savoir. Paris: Dunod, 212.
- Euvé François, « Une pédagogie humaniste », Études, 2018/1 (Janvier), p. 4-6.
- CEGOS Etes vous un formateur behavioriste ?
- Pédagogie différenciée
- Wikipédia – pédagogie de projet
- Kerzil, J. (2009). Constructivisme. Dans : Jean-Pierre Boutinet éd., L’ABC de la VAE (pp. 112-113). Toulouse, France: ERES.
- Thot cursus – Denis Cristol – Les badges améliorent ils la reconnaissance des savoirs ?
- Solunéa
Contenu du cours
L’individualisation
-
Contexte
00:00 -
Définition
00:00 -
Exemple & Schéma
00:00 -
Méthodes
00:00 -
Conseil
00:00 -
Cas pratique
00:00 -
Synthèse
00:00