Les techniques d’animation

À propos du cours

Objectif

À l’issue de ce module de formation, vous serez capable de :

  • Identifier les différentes techniques d’animation et leur adéquation avec les objectifs de formation et les profils des apprenants.
  • Utiliser les techniques d’animation pour dynamiser les séances de formation et maintenir l’attention des apprenants.
  • Adapter les techniques d’animation en fonction des situations rencontrées en formation.
  • Favoriser la participation active des apprenants en utilisant des techniques d’animation appropriées.
  • Évaluer l’efficacité des techniques d’animation mises en place et en tirer des enseignements pour améliorer les séances de formation.

Lien avec d’autre modules

Compétence 8 – Module L’accompagnement pédagogique 

Compétence 8 – Module Les outils d’accompagnement

Compétence 8 – Module L’écoute active

Bibliographie

  1. C. E. Stout, S. T. Ready, A. Kay, and J. S. Tate, “Cognitive remediation training: A review and discussion for trainers,” J. Cogn. Educ. Psychol., vol. 8, no. 2, pp. 156–173, 2009.
  2. J. P. Boulanger, L. P. Rémillard, and D. Goulet, “La remédiation cognitive en formation professionnelle: une étude de cas auprès d’élèves en difficulté,” Revue Can. Formation Professionnelle et Technique, vol. 36, no. 2, pp. 1–17, 2019.
  3. C. Bouchard, S. Lemieux, and S. Tremblay, “La remédiation cognitive en formation professionnelle: un outil pour améliorer la réussite scolaire des jeunes adultes en difficulté,” Revue Can. Formation Professionnelle et Technique, vol. 37, no. 2, pp. 13–28, 2020.
  4. L. Giroux, “La remédiation cognitive: une approche novatrice pour le développement des compétences professionnelles,” Revue Can. Formation Professionnelle et Technique, vol. 38, no. 1, pp. 1–18, 2021.
  5. C. Hébert, M. C. Lavoie, and L. Vachon, “La remédiation cognitive comme stratégie d’apprentissage pour les élèves en difficulté en formation professionnelle,” Revue Can. Formation Professionnelle et Technique, vol. 39, no. 2, pp. 1–19, 2022.
  6. S. Leclerc, M. Beaulieu, and S. Lépine, “La remédiation cognitive en formation professionnelle: une stratégie d’intervention pour favoriser la réussite des élèves en difficulté,” Revue Can. Formation Professionnelle et Technique, vol. 35, no. 2, pp.
  7. https://www.amazon.ae/techniques-danimation-m%C3%A8diation-Mohamed-Sayari/dp/6203413712
Afficher plus

Qu’allez-vous apprendre ?

  • objectif cognitif
  • Créer et entretenir un espace de travail propice aux apprentissages
  • Observer et écouter
  • Analyser, formuler des hypothèses
  • Mettre en place des médiations opportunes
  • Accompagner / guider

Contenu du cours

Les techniques d’animation (Attitude de médiation)

  • Contexte 
    00:00
  • Définitions
    00:00
  • Exemples
    00:00
  • Méthodes 
    00:00
  • Conseils 
    00:00
  • Cas pratique
    00:00
  • Synthèse
    00:00