Les techniques d’animation
À propos du cours
Objectif
À l’issue de ce module de formation, vous serez capable de :
- Identifier les différentes techniques d’animation et leur adéquation avec les objectifs de formation et les profils des apprenants.
- Utiliser les techniques d’animation pour dynamiser les séances de formation et maintenir l’attention des apprenants.
- Adapter les techniques d’animation en fonction des situations rencontrées en formation.
- Favoriser la participation active des apprenants en utilisant des techniques d’animation appropriées.
- Évaluer l’efficacité des techniques d’animation mises en place et en tirer des enseignements pour améliorer les séances de formation.
Lien avec d’autre modules
Compétence 8 – Module L’accompagnement pédagogique
Compétence 8 – Module Les outils d’accompagnement
Compétence 8 – Module L’écoute active
Bibliographie
- C. E. Stout, S. T. Ready, A. Kay, and J. S. Tate, “Cognitive remediation training: A review and discussion for trainers,” J. Cogn. Educ. Psychol., vol. 8, no. 2, pp. 156–173, 2009.
- J. P. Boulanger, L. P. Rémillard, and D. Goulet, « La remédiation cognitive en formation professionnelle: une étude de cas auprès d’élèves en difficulté, » Revue Can. Formation Professionnelle et Technique, vol. 36, no. 2, pp. 1–17, 2019.
- C. Bouchard, S. Lemieux, and S. Tremblay, « La remédiation cognitive en formation professionnelle: un outil pour améliorer la réussite scolaire des jeunes adultes en difficulté, » Revue Can. Formation Professionnelle et Technique, vol. 37, no. 2, pp. 13–28, 2020.
- L. Giroux, « La remédiation cognitive: une approche novatrice pour le développement des compétences professionnelles, » Revue Can. Formation Professionnelle et Technique, vol. 38, no. 1, pp. 1–18, 2021.
- C. Hébert, M. C. Lavoie, and L. Vachon, « La remédiation cognitive comme stratégie d’apprentissage pour les élèves en difficulté en formation professionnelle, » Revue Can. Formation Professionnelle et Technique, vol. 39, no. 2, pp. 1–19, 2022.
- S. Leclerc, M. Beaulieu, and S. Lépine, « La remédiation cognitive en formation professionnelle: une stratégie d’intervention pour favoriser la réussite des élèves en difficulté, » Revue Can. Formation Professionnelle et Technique, vol. 35, no. 2, pp.
- https://www.amazon.ae/techniques-danimation-m%C3%A8diation-Mohamed-Sayari/dp/6203413712
Contenu du cours
Les techniques d’animation (Attitude de médiation)
-
Contexte
00:00 -
Définitions
00:00 -
Exemples
00:00 -
Méthodes
00:00 -
Conseils
00:00 -
Cas pratique
00:00 -
Synthèse
00:00