Les outils d’accompagnement pédagogique

À propos du cours

Objectif 

À l’issue de ce module, vous serez capable de : 

  • Identifier les différents outils d’accompagnement pédagogique utilisables en formation d’adulte.
  • Choisir les outils les plus adaptés en fonction des besoins des apprenants et des objectifs pédagogiques.
  • Utiliser les outils d’accompagnement pédagogique de manière pertinente pour favoriser la réussite des apprenants.
  • Évaluer l’efficacité des outils d’accompagnement pédagogique utilisés et les ajuster en fonction des résultats obtenus.
  • Adapter les outils d’accompagnement pédagogique en fonction du profil et des besoins spécifiques des apprenants.

 

Lien avec d’autre modules

Compétence 8 – module L’accompagnement pédagogique

Compétence 8 – module Les démarches diagnostiques

 

Bibliographie 

  1. PAUL M. (2009). Autour du mot accompagnement. Recherche et formation, 62, p. 91-107.
  2. PAUL M. (2016). La démarche d’accompagnement. Repères méthodologiques et ressources théoriques. Louvain-la-Neuve : De Boeck.
  3.  PELPEL P. (2003). Accueillir, accompagner, former des enseignants. Guide de réflexion et d’action. Lyon, Chronique sociale.
  4.  PINEAU G. (dir.) (1999). Accompagnement et histoire de vie. Paris, LʼHarmattan.
  5.  PINEAU G. (2002). L’accompagnement en formation : de l’avant-naissance à l’après- mort. Entre solidarité et professionnalité. Éducation permanente, 153/4, p. 29-41.
  6. RAUCENT B. , VERZAT C. , VILLENEUVE L. (dir.) (2010). Accompagner des étudiants. Quels rôles pour l’enseignant ? Quels dispositifs ? Quelles mises en œuvre ? Bruxelles, De Boeck.
  7.  ROBO P. (2001). Formation accompagnante et compagnonnage. Le nouvel éducateur, n° 129.
  8. ROQUET P. (2009). L’émergence de l’accompagnement. Une nouvelle dimension de la formation. Recherche et Formation, 62, p. 13-24.
  9. TONNELÉ A. (2011). 65 outils pour accompagner le changement individuel et collectif. Paris , Editions d’Organisation.
  10.  VIAL M. , CAPARROS-MENCACCI N. (2007). L’accompagnement professionnel ? Méthode à l’usage des praticiens exerçant une fonction éducative. Bruxelles , De Boeck.
  11. VIAL, M. (dir.) , et al. (2010). Le travail des limites dans la relation éducative : Aide? Guidage? Accompagnement? Analyses de pratiques. Paris : LʼHarmattan.
  12.  VIAL M. , MAMY-RAHAGA A. , TELLINI, A. (2013). Accompagnateur en RH. Les quatres dimensions de l’accompagnement professionnel. Bruxelles : De Boeck.

 

Afficher plus

Qu’allez-vous apprendre ?

  • Réaliser un diagnostic (livret de positionnement, entretien de positionnement),
  • Formaliser les attentes et décrire le parcours (contrat pédagogique, protocole individuel de formation),
  • Suivre le parcours de formation et de constater l'évolution de l'apprenant (livret de suivi, compte rendu d'entretiens).

Contenu du cours

Les outils d’accompagnement pédagogique

  • Contexte 
    00:00
  • Définitions
    00:00
  • Exemples
    00:00
  • Méthodes 
    00:00
  • Conseils 
    00:00
  • Cas pratique
    00:00
  • Synthèse
    00:00