Les outils d’accompagnement pédagogique
À propos du cours
Objectif
À l’issue de ce module, vous serez capable de :
- Identifier les différents outils d’accompagnement pédagogique utilisables en formation d’adulte.
- Choisir les outils les plus adaptés en fonction des besoins des apprenants et des objectifs pédagogiques.
- Utiliser les outils d’accompagnement pédagogique de manière pertinente pour favoriser la réussite des apprenants.
- Évaluer l’efficacité des outils d’accompagnement pédagogique utilisés et les ajuster en fonction des résultats obtenus.
- Adapter les outils d’accompagnement pédagogique en fonction du profil et des besoins spécifiques des apprenants.
Lien avec d’autre modules
Compétence 8 – module L’accompagnement pédagogique
Compétence 8 – module Les démarches diagnostiques
Bibliographie
- PAUL M. (2009). Autour du mot accompagnement. Recherche et formation, 62, p. 91-107.
- PAUL M. (2016). La démarche d’accompagnement. Repères méthodologiques et ressources théoriques. Louvain-la-Neuve : De Boeck.
- PELPEL P. (2003). Accueillir, accompagner, former des enseignants. Guide de réflexion et d’action. Lyon, Chronique sociale.
- PINEAU G. (dir.) (1999). Accompagnement et histoire de vie. Paris, LʼHarmattan.
- PINEAU G. (2002). L’accompagnement en formation : de l’avant-naissance à l’après- mort. Entre solidarité et professionnalité. Éducation permanente, 153/4, p. 29-41.
- RAUCENT B. , VERZAT C. , VILLENEUVE L. (dir.) (2010). Accompagner des étudiants. Quels rôles pour l’enseignant ? Quels dispositifs ? Quelles mises en œuvre ? Bruxelles, De Boeck.
- ROBO P. (2001). Formation accompagnante et compagnonnage. Le nouvel éducateur, n° 129.
- ROQUET P. (2009). L’émergence de l’accompagnement. Une nouvelle dimension de la formation. Recherche et Formation, 62, p. 13-24.
- TONNELÉ A. (2011). 65 outils pour accompagner le changement individuel et collectif. Paris , Editions d’Organisation.
- VIAL M. , CAPARROS-MENCACCI N. (2007). L’accompagnement professionnel ? Méthode à l’usage des praticiens exerçant une fonction éducative. Bruxelles , De Boeck.
- VIAL, M. (dir.) , et al. (2010). Le travail des limites dans la relation éducative : Aide? Guidage? Accompagnement? Analyses de pratiques. Paris : LʼHarmattan.
- VIAL M. , MAMY-RAHAGA A. , TELLINI, A. (2013). Accompagnateur en RH. Les quatres dimensions de l’accompagnement professionnel. Bruxelles : De Boeck.
Contenu du cours
Les outils d’accompagnement pédagogique
-
Contexte
00:00 -
Définitions
00:00 -
Exemples
00:00 -
Méthodes
00:00 -
Conseils
00:00 -
Cas pratique
00:00 -
Synthèse
00:00