Les mesures d’accès à la formation et à l’emploi 2/3

À propos du cours

Objectifs

A l’issue de ce module sur les mesures d’accès à la formation et à l’emploi, vous serez capable de :

  • Identifier et comprendre les différentes mesures et dispositifs d’accès à la formation et à l’emploi destinés aux adultes en formation.
  • Connaître les acteurs et les partenaires institutionnels impliqués dans la mise en place de ces dispositifs.
  • Analyser les besoins et les profils des apprenants adultes pour les orienter vers les mesures d’accès à la formation et à l’emploi les plus adaptées.
  • Accompagner les apprenants dans la constitution des dossiers de demande de financement ou d’aides à la formation et à l’emploi.
  • Concevoir des actions de formation adaptées aux dispositifs d’accès à l’emploi, comme les contrats de professionnalisation, les stages ou les formations qualifiantes.

Lien avec d’autre modules

Compétence 10 – module L’insertion sociale et professionnelle 

Compétence 10 – module Les enjeux de l’alternance 

Compétence 10 – module La reconversion ou promotion par l’alternance, le “PRO-A”

Bibliographie 

  1. Baudelot C., Gollac M., « Le salaire des trentenaires : question d’âge ou de génération ? » Économie et Statistique, no 304-305, INSEE, 1997.
  2. Bazen S., Martin J.-P., « L’incidence du salaire minimum sur les gains et l’emploi en France », Revue économique de l’OCDE, no  16, printemps, 1991.
  3. Beaud S., 80 % au bac… et après ? Les enfants de la démocratisation scolaire, La Découverte, Paris, 2002
  4. Becker G. S., Human Capital, a Theoretical and Empirical Analysis, with Special Reference to Education, National Bureau of Economic Research, New York, 1964.
  5. Béduwé C., Cahuzac E., Giret J.-F., « Travail étudiant et insertion professionnelle », Journées du longitudinale de  Clermont-Ferrand, CEREQ-Lasmas, mai, 1999. En ligne
  6. Benayoun G., « Salaire minimum et emploi des jeunes : l’expérience française », in Benayoun G. et Bazen S., (dir.), Salaire minimum et bas salaires, L’Harmattan, Paris, 1995.
  7. Bessy C., Eymard-Duvernay F., Gomel B., Simonin B., « Les politiques publiques d’emploi : le rôle des agents locaux », in Les Politiques publiques d’emploi et leurs acteurs, Cahier du CEE, no 34, PUF, Paris, 1995. En ligne
  8. Bourdet Y, Persson I., « Chômage des jeunes et fonctionnement du marché du travail : les cas français et suédois », Économie et Statistique, no  249, 1991.
  9. Brunet F., Minni C., « L’activité des 15-29  ans : stabilisation depuis 1995 », INSEE Premières, no 699, 2000.
  10. Caille J.-P., Vallet L.-A., « Les élèves étrangers ou issus de l’immigration dans l’école et le collège français », Dossiers de la Direction de l’évaluation et de la perspective, ministère de l’Éducation nationale, 1996.

Pour aller plus loin

https://www.cairn.info/les-jeunes-et-l-emploi–9782707140029-page-111.htm

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Qu’allez-vous apprendre ?

  • L'Action de Formation Conventionnée (AFC)
  • L'Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR).
  • La Préparation Opérationnelle à l'Emploi Individuelle (POEI)
  • L'Aide Individuelle à la Formation (AIF)
  • Le Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP)

Contenu du cours

Les mesures d’accès à la formation et à l’emploi 2/3

  • Contexte
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  • Définition
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  • Exemples
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  • Méthodes
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  • Conseils
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  • Synthèse
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