Les mesures d’accès à la formation et à l’emploi 1/3

À propos du cours

Objectifs

A l’issue de ce module sur les mesures d’accès à la formation et à l’emploi, vous serez capable de :

  • Identifier et comprendre les différentes mesures et dispositifs d’accès à la formation et à l’emploi destinés aux adultes en formation.
  • Connaître les acteurs et les partenaires institutionnels impliqués dans la mise en place de ces dispositifs.
  • Analyser les besoins et les profils des apprenants adultes pour les orienter vers les mesures d’accès à la formation et à l’emploi les plus adaptées.
  • Accompagner les apprenants dans la constitution des dossiers de demande de financement ou d’aides à la formation et à l’emploi.
  • Concevoir des actions de formation adaptées aux dispositifs d’accès à l’emploi, comme les contrats de professionnalisation, les stages ou les formations qualifiantes.

Lien avec d’autre modules

Compétence 10 – module L’insertion sociale et professionnelle 

Compétence 10 – module Les enjeux de l’alternance 

Compétence 10 – module La reconversion ou promotion par l’alternance, le “PRO-A”

Bibliographie 

  1. Affichard J., « Quels emplois après l’école : la valeur des titres scolaires depuis 1973 », Économie et Statistique, no 134, 1981. En ligne
  2. Amat F., Géhin J. P., « Accès des jeunes à l’emploi et mobilité des actifs : le cas des emplois d’exécution », Formation Emploi, no 18, avril-juin, 1987. En ligne
  3. Arrow J. K., « Higher Education as a Filter », Journal of Public Economics, vol. 2, juillet, 1973.
  4. Aubert F., Tripier M., Vourch F. (sous la dir.), Les Jeunes issus de l’immigration : de l’école à l’emploi, L’Harmattan, Paris, 1997. En ligne
  5. Aucouturier A. L., Gélot D., « Les dispositifs pour l’emploi et les jeunes sortant de scolarité : une utilisation massive, des trajectoires diversifiées », Économie et Statistique, no 277-278, 1994. En ligne
  6. Audier F., « La fonction publique : un débouché majeur pour les plus diplômés », Économie et Statistique, no 304-305, 1997.
  7. Balsan D., Hanchane S., Werquin R., « Some Estimation issues with Panel Data ; 19891995 », in Bazen  S., Gregory  M., Salverda  W. (eds), Low Wage Employment, Edward Elgar, 1998.
  8. Barailler C., Couppié T., Kieffer A., Lebeaux M. O., Mansuy M., Rutjes H., Passage des jeunes gens du système scolaire à la vie active. Vérification des enquêtes et des informations existantes, Céreq, Rapport pour le programme Lénonardo da Vinci, mars, 1997.
  9. Barbier J.-C., Gautié J. (dir.), Les Politiques de l’emploi en Europe et aux États-Unis, PUF, CEE, Paris, 1998.
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Qu’allez-vous apprendre ?

  • CPF
  • CEP
  • Entretien professionnel
  • Plan de développement des compétences
  • AFEST (Action de Formation en Situation de Travail)
  • Certification professionnelle
  • Compétences PEC

Contenu du cours

Les mesures d’accès à la formation et à l’emploi 1/3

  • Contexte
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  • Définition
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  • Exemples
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  • Méthodes
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  • Conseils
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  • Synthèse
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