Les entretiens 2/2
À propos du cours
Objectif
A l’issue de ce module, vous serez capable de :
- Comprendre l’importance des entretiens pédagogiques dans le processus de formation d’adultes.
- Préparer et planifier des entretiens pédagogiques efficaces en fonction des besoins de chaque apprenant.
- Adapter votre communication et votre approche pédagogique en fonction du profil et des besoins de chaque apprenant.
- Utiliser des techniques d’écoute active et de questionnement pour favoriser la réflexion et l’autoévaluation de l’apprenant.
- Identifier les points forts et les points faibles de chaque apprenant afin de mettre en place des stratégies d’accompagnement personnalisées.
- Évaluer les progrès et les résultats de chaque apprenant lors des entretiens pédagogiques et adapter le plan de formation en conséquence.
- Mettre en place des actions concrètes et des solutions adaptées aux difficultés rencontrées par les apprenants pour les aider à atteindre leurs objectifs de formation.
Lien avec d’autre modules
Compétence 12 – module les entretiens ½
Bibliographie
- L’accompagnement professionnel – Méthode à l’usage des praticiens exerçant une fonction éducative OUVRAGE : VIAL Michel, DE KETELE Jean-Marie, CAPARROS-MENCACCI Nicole, De Boeck, octobre 2007, 336 p. Réf. : L3927
- L’accompagnement entre contrainte et liberté : quelles formes de coopération pour l’insertion ? Repères, n° 60, 75 p. (novembre 2005)
- Accompagnateurs, quels repères identitaires ? Missions, rôles et effets de l’accompagnementRepères n° 52, 53 p. (2004)
- L’entretien dans les pratiques d’accompagnement. Les limites de l’accompagnementRepères n° 47, 48 p. (2003)
- Guide de lecture de la fonction accompagnement 2005, 42 p.
- L’évolution de l’accompagnement : exemple de pratiques ARTICLE : ARFTLV, ARF INFO, février 2008, pp. 10-15 Réf. : n2920
Contenu du cours
Les entretiens 2/2
-
Contexte
00:00 -
Définitions
00:00 -
Exemples
00:00 -
Méthodes
00:00 -
Conseils
00:00 -
Cas pratique
00:00 -
Synthèse
00:00