Les enjeux de l’alternance
À propos du cours
Objectifs
À l’issue de ce module sur les enjeux de l’alternance, vous serez capable de :
- Comprendre les principaux enjeux de l’alternance pour les entreprises, les formateurs et les alternants, et les intégrer dans votre pratique pédagogique.
- Adapter vos méthodes pédagogiques et votre approche andragogique pour favoriser l’apprentissage en alternance et répondre aux besoins spécifiques des adultes en formation.
- Établir une collaboration étroite avec les entreprises d’accueil et les tuteurs pour assurer un suivi personnalisé des alternants et ajuster les contenus de formation aux besoins réels du terrain.
- Concevoir et mettre en œuvre des activités pédagogiques qui facilitent l’acquisition des compétences pratiques et théoriques et favorisent la mise en application des savoirs en entreprise.
Lien avec d’autre modules
Compétence 10 – module L’insertion sociale et professionnelle
Compétence 10 – module La reconversion ou promotion par l’alternance, le « PRO-A »
Compétence 10 – module Les contrats d’apprentissage et de professionnalisation 1/3
Compétence 10 – module Les contrats d’apprentissage et de professionnalisation 2/3
Compétence 10 – module Les contrats d’apprentissage et de professionnalisation 3/3
Compétence 10 – module Les méthodes d’accompagnement au projet professionnel
Bibliographie
- COHEN-SCALI, V. (2000). Alternance et identité professionnelle. Paris : Presses universitaires de France.
- DE KETELE, J.-M. (2010). La pédagogie universitaire : un courant en plein développement. Revue française de pédagogie, 172, 5-13.
- DUBET, F. (2002). Le déclin de l’institution. Paris : Seuil.
- FOURDIGNIER, M. (2012). L’alternance dans les formations sociales. Éducation permanente, 190, 91-101.
- GEAY, A. (1999). Note de synthèse : actualité de l’alternance. Revue française de pédagogie, 128, 107-125.
- GROSJEAN, G. (2009). Doing Co-op. Students Perceptions of Learning and Work. Saarbrücken : Lambert Academic Publishing.
- HAHN, C., ALEXANDRE-BAILLY, F., GEAY, A. et VIGNON, C. (2008). Former les managers. Quand l’alternance s’invite dans le débat. Paris : Vuibert.
- LANDRY, C. (2002). Introduction. Diversité des formations en alternance. Dans C. Landry (dir.), La formation en alternance. États des pratiques et des recherches(p. 1-5).
Contenu du cours
Les enjeux de l’alternance
-
Contexte
00:00 -
Définition
00:00 -
Exemples
00:00 -
Méthodes
00:00 -
Conseils
00:00 -
Cas pratique
00:00 -
Synthèse
00:00