Les difficultés et les obstacles à l ‘apprentissage

À propos du cours

Objectif

À l’issue de ce module, vous serez capable de :

  • Identifier les principales difficultés et obstacles à l’apprentissage rencontrés par les apprenants adultes
  • Comprendre les causes et les facteurs qui peuvent influencer ces difficultés
  • Proposer des solutions et des stratégies pour surmonter ces difficultés et faciliter l’apprentissage des apprenants

Lien avec d’autre fiches

Avant de commencer – Apprendre à apprendre

Compétence 8 – Module Les différents styles d’apprentissage

Bibliographie

  1. https://www.fnac.com/a11268823/Alexandra-Brunbrouck-Depasser-les-difficultes-d-apprentissage-Comment-reveler-le-potentiel-de-chacun-Prof-des-ecoles?oref=00000000-0000-0000-0000-000000000000&Origin=SEA_GOOGLE_PLA_BOOKS&esl-k=sem-google%7cnu%7cc587517594861%7cm%7ck1718683007468%7cp%7ct%7cdc%7ca134207337093%7cg16562167840&gclid=CjwKCAjwq-WgBhBMEiwAzKSH6PN_KZ6vpxpDucKXcgb7grApGkQPBkKL4HKd-vOPHODW747mZBPWIhoCd0MQAvD_BwE&gclsrc=aw.ds
  2. https://fr.shopping.rakuten.com/mfp/8137604/Pratiques-Denseignement-Et-Difficultes-Dapprentissage?pid=3205991&fbbaid=4318159732&t=180191&gclid=CjwKCAjwq-WgBhBMEiwAzKSH6LueDugrIIP1mEouQX1Z0VBgLzmzatGLB8uIilF6qF2e3iZHmsVT6RoC0MQQAvD_BwE
  3. https://fr.shopping.rakuten.com/mfp/5313157/les-methodes-actives-dans-la-pedagogie-des-adultes-roger-mucchielli?pid=4360766948&fbbaid=11847929791&t=180191&gclid=CjwKCAjwq-WgBhBMEiwAzKSH6Ml2hwP356y5Z2K70tqwefBUQi5L0TG-OHMIzicUoZFBnwP_i1ed5xoCkYYQAvD_BwE
  4. https://www.dunod.com/sciences-humaines-et-sociales/pourquoi-et-comment-adultes-apprennent-formation-apprenance?gclid=CjwKCAjwq-WgBhBMEiwAzKSH6MxxWZlvD8kjc8oCiiEIAhO91J1e94qsmNCxe2UduKvk-HC9nRhx5BoCFVsQAvD_BwE

 

Qu’allez-vous apprendre ?

  • Les 3 grandes difficultés d'apprentissage
  • Les difficultés d'ordre « affectivo-motivationnel »
  • Les difficultés affectivo‐motivationelles : liées au sentiment d'efficacité personnelle
  • Les difficultés d'ordre « psychosocial »
  • Les grandes étapes de l'entretien centré sur les difficultés
  • Quatre dimensions à prendre en compte dans la formation d’adultes

Contenu du cours

Difficulté/obstacle à l ‘apprentissage

  • Contexte 
    00:00
  • Définitions
    00:00
  • Exemple
    00:00
  • Methodes
    00:00
  • Conseils 
    00:00
  • Cas pratique
    00:00
  • Synthèse
    00:00