Les concepts et les démarches pédagogiques

À propos du cours

Objectif

A l’issue de cet atelier vous serez capable d’identifier les principaux courants pédagogiques, les modalités et les démarches qui en découlent.

Lien avec d’autre modules

Compétence 1 – Module La progression pédagogique

Compétence 1 – Module Cascade des objectifs

Bibliographie 

  1. CARRE (P) et CASPAR (P), Traité des sciences et techniques de la formation Paris, Dunod, 1999
  2. ​​LE BOTERF (G), 1995, De la compétence, essai sur un attracteur étrange, Paris, Editions d’organisations. 
  3. LE BOTERF (G), 1997, compétence et navigation professionnelle, Paris, Editions d’organisation.
  4. LE BOTERF (G), 2000, construire les compétences individuelles et collectives, Paris, Editions d’organisations. 
  5. KATZ R.L., Skills of an effective administrator, Harvard Business Review, Vol. 51, 1974.
  6. SAMURCAY (R) et PASTRE (P), 1995, Outiller les acteurs de la formation pour le développement des compétences “, in Education permanente N° 123
  7. DE ROMAINVILLE (M), 1998, L’étudiant – apprenant – grilles de lecture pour l’enseignant universitaire, De Boeck.
  8. TREMBLAY (N), les quatre compétences de l’autoformation, Les sciences de l’Education 39 1-2
  9. DELORS (J), 1999, Education : un trésor est caché dedans, Editions UNESCO  Commission européenne – Enseigner et apprendre : vers la société cognitive – 1995.
  10. BARBOT (M.J) et CAMATARRI (G), 1999, autonomie et apprentissage, l’innovation dans la formation, Paris, PUF.
  11. COULON (A), HAEUW (F), les compétences du formateur en Formation Ouverte et A Distance, étude téléchargeable sur le site ALGORA http://www. algora.org
Afficher plus

Qu’allez-vous apprendre ?

  • Les principaux courants théoriques
  • Les 3 modalités d’apprentissages
  • Les 3 démarches pédagogiques

Contenu du cours

Les concepts et les démarches pédagogiques
Avant tout, il est essentiel de prendre en compte le "profil" des personnes qui vont participer à votre formation. En effet, pour leur permettre d'atteindre les objectifs de la formation, vous devez adapter la prestation aux "profils" des apprenants. C'est pour ces personnes que la formation va avoir lieu et non pour simplement diffuser un contenu et prouver votre expertise ou professionnalisme. Votre objectif dans ce module est donc d'identifier les principaux éléments déterminants le profil des apprenants afin de pouvoir adapter la formation en conséquence.

  • Contexte
    00:00
  • Définitions
    05:46
  • Définitions (suite)
    00:00
  • Exemple
    00:00
  • Methodes
    00:00
  • Conseil
    00:00
  • Cas pratique
    00:00
  • Synthèse
    00:00