Les concepts et les démarches pédagogiques
À propos du cours
Objectif
A l’issue de cet atelier vous serez capable d’identifier les principaux courants pédagogiques, les modalités et les démarches qui en découlent.
Lien avec d’autre modules
Compétence 1 – Module La progression pédagogique
Compétence 1 – Module Cascade des objectifs
Bibliographie
- CARRE (P) et CASPAR (P), Traité des sciences et techniques de la formation Paris, Dunod, 1999
- LE BOTERF (G), 1995, De la compétence, essai sur un attracteur étrange, Paris, Editions d’organisations.
- LE BOTERF (G), 1997, compétence et navigation professionnelle, Paris, Editions d’organisation.
- LE BOTERF (G), 2000, construire les compétences individuelles et collectives, Paris, Editions d’organisations.
- KATZ R.L., Skills of an effective administrator, Harvard Business Review, Vol. 51, 1974.
- SAMURCAY (R) et PASTRE (P), 1995, Outiller les acteurs de la formation pour le développement des compétences « , in Education permanente N° 123
- DE ROMAINVILLE (M), 1998, L’étudiant – apprenant – grilles de lecture pour l’enseignant universitaire, De Boeck.
- TREMBLAY (N), les quatre compétences de l’autoformation, Les sciences de l’Education 39 1-2
- DELORS (J), 1999, Education : un trésor est caché dedans, Editions UNESCO Commission européenne – Enseigner et apprendre : vers la société cognitive – 1995.
- BARBOT (M.J) et CAMATARRI (G), 1999, autonomie et apprentissage, l’innovation dans la formation, Paris, PUF.
- COULON (A), HAEUW (F), les compétences du formateur en Formation Ouverte et A Distance, étude téléchargeable sur le site ALGORA http://www. algora.org
Contenu du cours
Les concepts et les démarches pédagogiques
-
Contexte
00:00 -
Définitions
05:46 -
Définitions (suite)
00:00 -
Exemple
00:00 -
Methodes
00:00 -
Conseil
00:00 -
Cas pratique
00:00 -
Synthèse
00:00