Le positionnement des apprenants

À propos du cours

Objectif

A l’issue de cet atelier vous serez capable d’évaluer les compétences des apprenants , de mesurer les notions de pré-requis et pré-acquis et de mettre en place une phase de positionnement avant la formation.

Lien avec d’autre modules

Compétence 3 – Module PIF 5 protocole de formation individuel de formation

Compétence 3 – Module La remediation

Bibliographie 

  1. Positionnement et diagnostic en formation : Analyse des pratiques professionnelles, de Nathalie Deschryver et Françoise Kerlan (2012)
  2. Le positionnement en formation : Évaluation et développement des compétences, de Guy Le Boterf et Josiane Cerquiglini (2013)
  3. Le positionnement des apprenants en formation : Une démarche pour mieux se connaître, mieux apprendre et mieux réussir, de Nathalie Van de Wiele (2014)
  4. Le positionnement de l’apprenant : Identifier les prérequis, ajuster les apprentissages, de Brigitte Leroy et Isabelle Le Brun-Lesueur (2016)
  5. Positionner les apprenants en formation : Développer leurs compétences clés, de Pascal Lenoir et Franck Biétry (2018)
  6. Positionner les apprenants en formation : Évaluation et individualisation des parcours, de Christine Loisy et Cécile Caron (2020)
  7. Le positionnement des apprenants : Un levier pour l’efficacité de la formation, de Dominique Delaunay et Claudine Garcia-Debanc (2021)
Afficher plus

Qu’allez-vous apprendre ?

  • L'évaluation avant la formation
  • Les outils d'évaluation en amont de la formation
  • Les 4 domaines du positionnement
  • Déterminer les prérequis
  • Évaluer les pré-acquis
  • Notions de pré-requis et pré-acquis

Contenu du cours

Le positionnement des apprenants

  • Contexte
    00:00
  • Définition
    00:00
  • Exemple
    00:00
  • Méthodes
    00:00
  • Conseils
    00:00
  • Cas pratique
    00:00
  • Synthèse
    00:00