L’analyses des pratiques
À propos du cours
Objectif
A l’issue de ce module, vous serez capable de :
- Comprendre les concepts clés de l’analyse des pratiques
- Identifier les différents types d’analyses des pratiques
- Savoir conduire une séance d’analyse des pratiques
- Développer des compétences en écoute active, en reformulation et en questionnement
- Apprendre à utiliser des outils et techniques d’analyse des pratiques
Lien avec d’autre modules
Compétence 7 – module le métier du formateur
Bibliographie
- BÀIETTO M.-C. , GADEAU L. (1995). Clinique et analyse des pratiques. Cahiers pédagogiques, n° 338, p. 20-22.
- BÀIETTO M.-C. , GADEAU L. (2002). Questions relatives à l’élaboration d’une position clinique dans le cadre de l’analyse des pratiques éducatives. Recherche et Formation, 39/1, p. 9-26.
- BÀIETTO M.-C. , BARTHELEMY A. , GADEAU L. (2003). Pour une clinique de la relation éducative : Recherche sur les dispositifs d’analyse des pratiques professionnelles. Paris, LʼHarmattan.
- BARBIER J.-M. (1996 / 2000). L’analyse des pratiques : questions conceptuelles. Dans : Blanchard-Laville C. , Fablet D. (dir.) (2000). L’analyse des pratiques professionnelles (p. 27-49). Paris, LʼHarmattan. (Dans l’édition revue et corrigée en 2000, p. 35-50).
- BEILLEROT J. (2003). L’analyse des pratiques professionnelles pourquoi cette expression? Cahiers pédagogiques, n° 416, p. 12-13 (Réédité in Blanchard-Laville C., Fablet D. (dir.). (2000). Analyser les pratiques professionnelles (p. 21-26). Paris: LʼHarmattan.
- BÉZIAT J. (dir.) (2013). Analyse des pratiques et réflexivité : regards sur la formation, la recherche et l’intervention socio-éducative. Paris : LʼHarmattan.
Contenu du cours
Analyses des pratiques
-
Contexte
00:00 -
Définitions
00:00 -
Exemples
00:00 -
Méthodes
00:00 -
Conseil
00:00 -
Cas pratique
00:00 -
Synthèse
00:00