L’analyse reflexive
À propos du cours
Objectif
A l’issue de ce module sur l’analyse réflexive d’un formateur en formation d’adulte, vous serez capable de :
- Comprendre les principes et les enjeux de l’analyse réflexive dans la pratique professionnelle du formateur ;
- Développer une posture réflexive pour analyser et évaluer vos actions en lien avec votre pratique professionnelle ;
- Appliquer la méthode de l’analyse réflexive pour résoudre un problème, comprendre une situation complexe, s’interroger sur votre pratique et imaginer de nouvelles façons d’améliorer votre performance ;
- Identifier les deux niveaux complémentaires de réflexion : l’analyse en cours d’action et l’analyse sur l’action ;
- Utiliser le modèle simplifié de Holborn pour réaliser une analyse réflexive ;
- Mettre en pratique les outils et les techniques pour encourager la démarche réflexive en autonomie.
Lien avec d’autre modules
Compétence 13 – module Analyser sa communication
Compétence 13 – module L’optimisation de son intervention pour atteindre ses objectifs
Bibliographie
- Réflexivité et pratiques de formation. Regards critiques Christine Bouissou, Stéphane Brau-Antony
- Construire une pratique réflexive (2015), pages 225 à 233
- https://www.puq.ca/catalogue/livres/analyse-reflexive-enseignement-professionnel-technique-3608.html
- https://www.persee.fr/doc/refor_0988-1824_2000_num_35_1_1668
- https://www.amazon.fr/Lanalyse-r%C3%A9flexive-enseignement-professionnel-technique-ebook/dp/B088JQY113
Contenu du cours
L’analyse réflexive
-
Contexte
00:00 -
Définitions
00:00 -
Exemples
00:00 -
Méthodes
00:00 -
Conseils
00:00 -
Cas pratique
00:00 -
Synthèse
00:00