L’analyse reflexive

À propos du cours

Objectif

A l’issue de ce module sur l’analyse réflexive d’un formateur en formation d’adulte, vous serez capable de :

  • Comprendre les principes et les enjeux de l’analyse réflexive dans la pratique professionnelle du formateur ;
  • Développer une posture réflexive pour analyser et évaluer vos actions en lien avec votre pratique professionnelle ;
  • Appliquer la méthode de l’analyse réflexive pour résoudre un problème, comprendre une situation complexe, s’interroger sur votre pratique et imaginer de nouvelles façons d’améliorer votre performance ;
  • Identifier les deux niveaux complémentaires de réflexion : l’analyse en cours d’action et l’analyse sur l’action ;
  • Utiliser le modèle simplifié de Holborn pour réaliser une analyse réflexive ;
  • Mettre en pratique les outils et les techniques pour encourager la démarche réflexive en autonomie.

 

Lien avec d’autre modules

Compétence 13 – module Analyser sa communication 

Compétence 13 – module L’optimisation de son intervention pour atteindre ses objectifs

Bibliographie 

  1. Réflexivité et pratiques de formation. Regards critiques Christine Bouissou, Stéphane Brau-Antony
  2. Construire une pratique réflexive (2015), pages 225 à 233
  3. https://www.puq.ca/catalogue/livres/analyse-reflexive-enseignement-professionnel-technique-3608.html
  4. https://www.persee.fr/doc/refor_0988-1824_2000_num_35_1_1668
  5. https://www.amazon.fr/Lanalyse-r%C3%A9flexive-enseignement-professionnel-technique-ebook/dp/B088JQY113
Afficher plus

Qu’allez-vous apprendre ?

  • Le cadre général de l'analyse réflexive
  • Modèle de Holborn
  • La pratique de l’analyse réflexive

Contenu du cours

L’analyse réflexive

  • Contexte 
    00:00
  • Définitions
    00:00
  • Exemples
    00:00
  • Méthodes 
    00:00
  • Conseils 
    00:00
  • Cas pratique  
    00:00
  • Synthèse
    00:00