La scénarisation d’un parcours
À propos du cours
Objectif
A l’issue de cet atelier vous serez capable de réaliser la scénarisation d’un parcours de formation.
Lien avec d’autre fiches
Compétence 1 – Item objectif pédagogique
Compétence 2 – Item Méthodes pédagogique 1,2,3
Compétence 3 – Item Support pédagogique
Bibliographie
- ABRASSART C., DAELE, A. (2003) Un outil réflexif pour concevoir un scénario pédagogique intégrant les TIC – Actes du colloque EAIH 2003. Strasbourg, France
- https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000159/document
- BASQUE J. (2007) L’élaboration du scénario pédagogique. Télé-université de Québec
- https://docplayer.fr/13171621-Texte-441-l-elaboration-du-scenario-pedagogique-josianne-basque-professeure-tele-universite-l-universite-a-distance-de-l-uqam.html
- Daele, A., Brassard, C., Esnault, L., Donoghue, M., Uytterbrouk, E., Zeiliger, R. (2002). Conception, mise en œuvre, analyse et évaluation des scénarios pédagogiques recourant à l’usage des TIC.
- David, J.P, Godinet, H., George, S., Villiot-Leclercq, E. (2007). Scénariser une situation d’apprentissage collectif instrumentée : réalités, méthodes et modèles, quelques pistes.
- Ferraris, C., Lejeune, A., Vignollet, L., David, J.P. (2005). Modélisation de scénarios d’apprentissage collaboratif pour la classe : vers une opérationnalisation au sein d’un ENT. Actes de la conférence EIAH 2005, Ed. Pierre Tchounikine, Michelle Joab et Luc Trouche. INRP.
Contenu du cours
La scénarisation d’un parcours
-
Contexte
00:00 -
Définitions
00:00 -
Exemples
00:00 -
Méthodes
00:00 -
Conseils
00:00 -
Cas pratique
00:00 -
Synthèse
00:00