La Remediation

À propos du cours

Objectif

A l’issue de ce module, vous serez capable de :

  • Comprendre le concept de la remédiation en formation d’adultes.
  • Identifier les besoins de remédiation des apprenants en fonction de leur profil et de leur niveau.
  • Mettre en place des stratégies de remédiation adaptées aux besoins des apprenants.
  • Évaluer l’efficacité des stratégies de remédiation mises en place.

Lien avec d’autre module

Compétence 3 – Module L’Individualisation

Bibliographie

  1. Perraudeau, M. (1996). Les méthodes cognitives : Apprendre autrement à l’école. Paris : Arman Colin 
  2. Tardif J. (1992). Pour un enseignement stratégique : l’apport de la psychologie cognitive. Montréal : Éditions Logiques.
Afficher plus

Qu’allez-vous apprendre ?

  • Définition du concept de remédiation
  • Fondements théoriques de la remédiation
  • La méthode QAIT
  • Les Ateliers de Raisonnement Logique (ARL)
  • La méthode Feuerstein

Contenu du cours

La Remediation

  • Contexte
    00:00
  • Définition
    00:00
  • Exemple & Schéma
    00:00
  • Méthodes
    00:00
  • Conseil
    00:00
  • Cas pratique
    00:00
  • Synthèse
    00:00