Gammification
À propos du cours
Objectif
A l’issue de ce module, vous serez capable de :
- Comprendre les principes de base de la gamification en formation d’adultes
- Identifier les avantages de la gamification dans l’apprentissage et la motivation des apprenants
- Concevoir des activités de formation gamifiées qui répondent aux objectifs pédagogiques spécifiques et aux besoins des apprenants
- Utiliser les éléments de jeu pour rendre les activités d’apprentissage plus engageantes et amusantes
- Intégrer les mécanismes de récompense et de reconnaissance pour encourager la participation et la motivation des apprenants
- Évaluer l’impact de la gamification sur l’apprentissage et la motivation des apprenants, et apporter des ajustements en conséquence.
- Adapter et personnaliser la gamification en fonction du public cible et des objectifs de formation.
Lien avec d’autre modules
Compétence 3 – Module Outillage pédagogique
Compétence 3 – Ressources pédagogiques
Bibliographie
- La boîte à outils de la gamification Alexandre Duarte, Sébastien Bru
- L’art du game design, Jesse Schell
- Dans le cerveau du Gamer, Célia Hodent
- Dans le cerveau du Gamer, Célia Hodent30 méthodes de design UX, Carine Lallemand et Guillaume Gronier
- Les mondes du jeu, Edward Ross
- Enseigner et Former avec le Jeu éric sanchez
- Les 50 outils du formateur: une Méthode pour Agir Buch von Anne Puechberty
- Apprendre en jouant Buch von unbekannt
Contenu du cours
Gammification
-
Contexte
00:00 -
Définition
00:00 -
Exemples
00:00 -
Méthodes
00:00 -
Conseil
00:00 -
Cas pratique
00:00 -
Synthèse
00:00