Gammification

À propos du cours

Objectif

A l’issue de ce module, vous serez capable de :

  • Comprendre les principes de base de la gamification en formation d’adultes
  • Identifier les avantages de la gamification dans l’apprentissage et la motivation des apprenants
  • Concevoir des activités de formation gamifiées qui répondent aux objectifs pédagogiques spécifiques et aux besoins des apprenants
  • Utiliser les éléments de jeu pour rendre les activités d’apprentissage plus engageantes et amusantes
  • Intégrer les mécanismes de récompense et de reconnaissance pour encourager la participation et la motivation des apprenants
  • Évaluer l’impact de la gamification sur l’apprentissage et la motivation des apprenants, et apporter des ajustements en conséquence.
  • Adapter et personnaliser la gamification en fonction du public cible et des objectifs de formation.

Lien avec d’autre modules

Compétence 3 – Module Outillage pédagogique 

Compétence 3 – Ressources pédagogiques

Bibliographie

  1. La boîte à outils de la gamification Alexandre Duarte, Sébastien Bru
  2. L’art du game design, Jesse Schell
  3. Dans le cerveau du Gamer, Célia Hodent
  4. Dans le cerveau du Gamer, Célia Hodent30 méthodes de design UX, Carine Lallemand et Guillaume Gronier
  5. Les mondes du jeu, Edward Ross
  6. Enseigner et Former avec le Jeu  éric sanchez
  7. Les 50 outils du formateur: une Méthode pour Agir Buch von Anne Puechberty
  8. Apprendre en jouant Buch von unbekannt

 

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Qu’allez-vous apprendre ?

  • Les principes de la gamification pour illustrer des exemples d'animation dans la formation
  • Les objectifs et les leviers en formation
  • Une methode de gammification

Contenu du cours

Gammification

  • Contexte
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  • Définition
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  • Exemples
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  • Méthodes
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  • Conseil
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  • Cas pratique
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  • Synthèse
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