E-Tutorat
À propos du cours
Objectif
A l’issue de ce module, vous serez capable de :
- Comprendre les fondements et les enjeux de l’e-tutorat dans le contexte de la formation d’adultes.
- Identifier les différentes missions et responsabilités d’un e-tuteur, ainsi que les compétences nécessaires pour exercer cette fonction.
- Utiliser les outils technologiques et les plateformes de formation à distance pour accompagner et encadrer les apprenants à distance.
- Planifier et organiser des séances d’e-tutorat efficaces en fonction des besoins et des objectifs de la formation.
- Analyser et évaluer les résultats de l’e-tutorat et proposer des améliorations pour optimiser l’accompagnement des apprenants.
Lien avec d’autre modules
Compétence 11 – module L’ingénierie tutorale
Compétence 11 – module Maître d’apprentissage – Tuteur
Compétence 11 – module Facilitez l’intégration de l’alternant
Compétence 11 – module Accompagnez l’alternant dans son parcours d’apprentissage et sur ses activités professionnelles
Référence / Bibliographie / Pour aller plus loin
—-> « L’individu apprend toujours seul mais jamais sans les autres » – P. CARRÉ (« L’apprenance », 2005)
- Blog de t@d, le réseau du tutorat à distance : http://blogdetad.blogspot.fr/2009/02/luniversite-et-les-tic-chronique-dune.html
- Dossier du Centre INFFO n° 220 « L’e-tutorat »
- DESCHÊNES, A.J., & LEBEL, C. (1994). « La conception du support à l’apprentissage dans les activités de formation à distance » Introduction à la formation à distance (EDU 1600) sous la direction de A.J. DESCHÊNES (3-43). Québec, QC : Télé-Université
- Richard HOTTE et Véronique BESANÇON, « Guide d’orientation pour la scénarisation du tutorat en ligne », Dossiers technopédagogiques de Profetic, 2005
- « Tutorat à distance » – https://fr.wikipedia.org/wiki/Tutorat_%C3%A0_distance (page consultée le 20/01/2018)
- Viviane GLIKMAN, « Tuteur à distance : une fonction, un métier, une identité ? », C. DEPOVER et al. « Le tutorat en formation à distance », De Boeck, pp.137-158, 2011
- Jean-Marie BARBIER, « Tutorat et fonction tutorale : quelques entrées d’analyse », Recherche et Formation, pp. 7-19, 1996
- Jacques RODET, « Formes et modalités de l’aide apportée par le tuteur », C. DEPOVER et al. « Le tutorat en formation à distance », De Boeck, pp. 159-170, 2011
- Éric COUTIN, « Mise en œuvre des plates-formes pour la formation ouverte et à distance – Fiche pratique n° 4 : les fonctions d’accompagnement », Janvier 2001, http://www.centre-inffo.fr/
- https://video.crdp.ac-versailles.fr/scolawebtv/1/6/0/06160.mp4
- Conférence de V. GLICKMAN « Tuteurs à distance : vers une professionnalisation ? », 10 mai 2012
- C. BRASSARD et P. TEUTSCH « Proposition de critères de proximité pour l’analyse des dispositifs de formation médiatisée », 2014 (http://journals.openedition.org/dms/646)
Contenu du cours
E-Tutorat
-
Contexte
00:00 -
Définitions
00:00 -
Exemples
00:00 -
Méthodes
00:00 -
Conseils
00:00 -
Cas pratique
00:00 -
Synthèse
00:00