Conception et ingénierie de formation en ligne
À propos du cours
Objectif
A l’issue de cet atelier vous serez capable de concevoir l’ingénierie d’une formation en ligne en utilisant une méthode analytique ou itérative.
Lien avec d’autre modules
Compétence 2 – module Les concepts et les démarches pédagogiques
Bibliographie
- Collectif de Chasseneuil. Accompagner des formations ouvertes : conférence de consensus. Paris: l’Harmattan; 2001.
- Frayssinhes J. La Révolution Numérique. Les nouveaux paradigmes de l’apprentissage des adultes [en ligne] 2012. http://www.implications-philosophiques.org/semainesthematiques/de-la-culture-papier-a-la-culturenumerique/la-revolution-numerique-les-nouveauxparadigmes-de-lapprentissage-des-adultes/#_ftn6
- Carré P. L’autoformation accompagnée en APP ou les sept piliers revisités… Saint-Denis-La-Plaine: Centre Inffo; 2014. http://www.pratiques-de-la-formation.fr/etutorat/data/ downloads/7pillierscarre.pdf
- Basque J, Contamines J, Maina M. Approches de design des environnements d’apprentissage. Dans: Charlier B, Granier F, ed. Apprendre avec les technologies. Paris: PUF; 2010. p. 109-19.
- Paquette G. L’ingénierie pédagogique. Pour construire l’apprentissage en réseau. Québec: Presse de l’université du Québec; 2005.
- Allen M. Leaving ADDIE for SAM. Alexandria: ASTD Press book; 2012. http://webcasts.astd.org/webinar/505
- Fernandez V, Houy T, Khalil C. Les méthodes agiles de développement informatique. Paris: Presses des Mines; 2013. http://www.pressesdesmines.com/media/extrait/ Me%CC%81thAg_Extr.pdf
- Organisation des Nations unies pour l’alimenta-tion et l’agriculture, Ghirardini B. Méthodologies pour le développement de cours e-learning. Un guide pour concevoir et élaborer des cours d’apprentissage numérique. Rome: FAO; 2012. http://www.fao.org/docrep/015/i2516f/i2516f00.pdf
Contenu du cours
Conception et ingénierie de formation en ligne
-
Contexte
00:00 -
Définition
00:00 -
Exemples et Schémas
00:00 -
Méthode (ADDIE)
00:00 -
Méthode (SAM)
00:00 -
Conseil
00:00 -
Cas pratique
00:00 -
Tableau de synthèse
00:00 -
Synthèse
00:00