Conception et ingénierie de formation en ligne

À propos du cours

Objectif

A l’issue de cet atelier vous serez capable de concevoir l’ingénierie d’une formation en ligne en utilisant une méthode analytique ou itérative.

Lien avec d’autre modules

Compétence 2 – module Les concepts et les démarches pédagogiques

Bibliographie  

  1. Collectif de Chasseneuil. Accompagner des formations ouvertes : conférence de consensus. Paris: l’Harmattan; 2001. 
  2. Frayssinhes J. La Révolution Numérique. Les nouveaux paradigmes de l’apprentissage des adultes [en ligne] 2012. http://www.implications-philosophiques.org/semainesthematiques/de-la-culture-papier-a-la-culturenumerique/la-revolution-numerique-les-nouveauxparadigmes-de-lapprentissage-des-adultes/#_ftn6 
  3. Carré P. L’autoformation accompagnée en APP ou les sept piliers revisités… Saint-Denis-La-Plaine: Centre Inffo; 2014. http://www.pratiques-de-la-formation.fr/etutorat/data/ downloads/7pillierscarre.pdf
  4. Basque J, Contamines J, Maina M. Approches de design des environnements d’apprentissage. Dans: Charlier B, Granier F, ed. Apprendre avec les technologies. Paris: PUF; 2010. p. 109-19. 
  5. Paquette G. L’ingénierie pédagogique. Pour construire l’apprentissage en réseau. Québec: Presse de l’université du Québec; 2005. 
  6. Allen M. Leaving ADDIE for SAM. Alexandria: ASTD Press book; 2012. http://webcasts.astd.org/webinar/505 
  7. Fernandez V, Houy T, Khalil C. Les méthodes agiles de développement informatique. Paris: Presses des Mines; 2013. http://www.pressesdesmines.com/media/extrait/ Me%CC%81thAg_Extr.pdf
  8. Organisation des Nations unies pour l’alimenta-tion et l’agriculture, Ghirardini B. Méthodologies pour le développement de cours e-learning. Un guide pour concevoir et élaborer des cours d’apprentissage numérique. Rome: FAO; 2012. http://www.fao.org/docrep/015/i2516f/i2516f00.pdf
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Qu’allez-vous apprendre ?

  • Qu'est ce que :
  • - E-learning/e-formation
  • - Formation ouverte et formation à distance
  • - FOAD : formation ouverte et à distance
  • Méthodes :
  • ​​L’approche analytique : le modèle ADDIE
  • L’approche pragmatique : modèle SAM (Successive Approximation Model)

Contenu du cours

Conception et ingénierie de formation en ligne

  • Contexte
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  • Définition
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  • Exemples et Schémas
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  • Méthode (ADDIE)
    00:00
  • Méthode (SAM)
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  • Conseil
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  • Cas pratique
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  • Tableau de synthèse
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  • Synthèse
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