Conception et ingénierie de formation
À propos du cours
Objectif
A l’issue de cet atelier vous serez capable de segmenter l’ingénierie de formation et de planifier les étapes de conception d’une formation.
Lien avec d’autre fiches
Compétence 1 – module Action de formation
Compétence 1 – module Cahier des charges
Compétence 2 – module Conception et ingénierie de formation en ligne
Compétence 5 – module L’évaluation des acquis
Bibliographie
- Aiken R.M., Epstein R., « Lignes directrices pour une éthique de l’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle en éducation »
- Alava S. (dir.), Cyberspace et formations ouvertes, Bruxelles, De Boeck, 2000
- Audigier F., Crahay M., Dolz J. (dir.), Curriculum, enseignement et pilotage, Bruxelles, De Boeck université, 2006
- Berten A., « Dispositif, médiation, créativité : petite généalogie », Hermès, n° 25, 1999 , p. 33-47
- Bourdet J-F., « Construction d’un espace virtuel et rôle du tuteur, in Le Français dans le monde, Recherches et application, Clé International, Paris, 2006
- Bourdet J.-F., Leroux P., « Dispositifs de formation en ligne : de leur analyse à leur appropriation », « Les effets des dispositifs d’EAD sur l’enseignement et l’apprentissage »
- Burton R., Borruat S., Charlier B., Coltice N., Deschryver N., Docq F., Eneau J. et al., « Vers une typologie des dispositifs hybrides de formation en enseignement supérieur »
- Charlier B., Nizet J., Van Dam D., « Apprendre, construire des instruments et se construire »
- Charlier B., Deschryver N., Peraya D., « Apprendre en présence et à distance – Une définition des dispositifs hybrides »
- Charlier B., Henri F. Apprendre avec les technologies, Paris, PUF, 2010
Contenu du cours
Conception et ingénierie de formation
-
Contexte
00:00 -
Définition
00:00 -
Exemples et schémas
00:00 -
Méthodes
00:00 -
Conseil
00:00 -
Cas pratique
00:00 -
Synthèse
00:00