Attentes, motivation et représentation
À propos du cours
Objectif
À l’issue de ce module sur les attentes, motivation et représentation des stagiaires en formation, vous serez capable de :
- Comprendre l’importance des attentes, de la motivation et des représentations des stagiaires dans le processus de formation ;
- Identifier les différents types d’attentes, de motivation et de représentations des stagiaires ;
- Utiliser des techniques et des outils pour évaluer les attentes, la motivation et les représentations des stagiaires ;
- Utiliser ces informations pour adapter les objectifs, les contenus et les méthodes pédagogiques de la formation aux besoins des stagiaires ;
- Créer un environnement de formation motivant et engageant qui favorise l’apprentissage des stagiaires.
À la fin de ce module, vous serez en mesure de comprendre les attentes, la motivation et les représentations des stagiaires en formation et d’utiliser ces informations pour adapter les objectifs, les contenus et les méthodes pédagogiques de la formation aux besoins des stagiaires. Vous serez également capable d’évaluer ces attentes, motivations et représentations en utilisant des techniques et des outils appropriés. Vous serez enfin capable de créer un environnement de formation motivant et engageant qui favorise l’apprentissage des stagiaires.
Lien avec d’autre Modules
Compétence 4 – Module Démarrer une formation
Compétence 4 – Module Capter et retenir l’attention
Bibliographie
- La formation buissonnière des enseignants
- Leurs apprentissages personnels, entre enjeux pédagogiques et politiques Sous la direction de Olivier Maulini, Julie Desjardins, Pascal Guibert, Catherine Van Nieuwenhoven Année : 2021 Pages : 224 Collection : Perspectives en éducation et formation Éditeur : De Boeck Supérieur
- ASSUDE, Teresa (2012), « Potentiel et obstacles à l’appropriation d’un parcours de formation « hybride », dans : Distances et médiations des savoirs, 1, pp. 1-15.
- Motivation et rapport à la formation Philippe Carré, Fabien Fenouillet Dans Traité des sciences et des techniques de la formation (2011), pages 269 à 289
- Chapitre 10. La socialisation idéologique des adultes en formation Jean Nizet, François Pichault Dans La formation professionnelle continue (2006),
Contenu du cours
Attentes, motivation et représentation
-
Contexte
00:00 -
Définition
00:00 -
Exemples
00:00 -
Méthodes
00:00 -
Conseil
00:00 -
Cas pratique
00:00 -
Synthèse
00:00