Apprendre à apprendre
À propos de la leçon

Tous différents !

Nous avons tous des préférences en matière d’environnement pour travailler ou pour apprendre (ce n’est pas pour rien que les écoles et les entreprises font évoluer leurs environnements de travail) : debout, semi-debout, assis, allongé sur le lit. Avec de la musique en fond sonore ou en silence. Isolé sans distraction ou à la bibliothèque pour être entouré. Nous avons tous nos propres affinités, mais n’oublions pas que l’objectif ici est de privilégier un environnement de travail qui favorise la concentration et réduit au maximum les points de distraction. Voici donc quelques conseils pour choisir le bon environnement de travail.

Où travailler ?

Que vous optiez pour votre chambre, le salon, la bibliothèque ou un espace de co-working, préférez vous installer à une table et vous asseoir sur une chaise avec le dos bien droit. Cette posture favorise la circulation sanguine et permet ainsi une meilleure oxygénation de votre cerveau. En outre, votre dos vous en sera reconnaissant. Exit donc les positions avachies sur le canapé ou sur votre lit. Prévoyez un peu de place pour vous étirer de temps en temps ou pouvoir apprendre en marchant pour certains !

Pensez à tout !

Certains apprennent mieux en écoutant de la musique, d’autres dans le silence. Si vous avez besoin d’un fond sonore, préférez de la musique sans paroles, pas trop forte, avec une diffusion en continue, histoire de ne pas vous interrompre toutes les dix minutes pour changer de playlistes. De la même manière, pensez à préparer votre environnement quand vous vous mettez en travail : sortez les fournitures dont vous allez avoir besoin pour éviter de vous interrompre trop souvent pour aller chercher un livre, une calculatrice, un stylo, etc. faites-en sorte d’avoir tout cela à portée de main, avant de démarrer. Enfin, prévoyez également de quoi alimenter votre cerveau en énergie : de l’eau et quelques encas !