Planification et régularité
L’apprentissage en ligne offre la faculté de pouvoir apprendre d’où on veut et quand on veut ! C’est un réel atout, qui demande cependant de l’organisation et de la discipline. L’idée, ici, est que vous puissiez anticiper et prévoir, quels créneaux de votre emploi du temps vous allez réserver à votre apprentissage. Vous pouvez être étudiant et donc par principe, étudier à plein temps, vous pouvez être en recherche d’emploi et avoir donc du temps à consacrer ou vous pouvez être en poste et n’avoir que peu de temps à consacrer à la formation. Vous pouvez également avoir une famille ou non à gérer, en parallèle. Cela signifie que votre planification devra être adaptée à votre mode de vie. La clef est d’adopter de la régularité dans votre quotidien et de vous tenir aux créneaux que vous avez identifiés !
Quel sont les bons horaires pour travailler ?
Les recherches en chronobiologie montrent que nous sommes le plus disponibles pour l’apprentissage de 9 h 30 à 11 h 30, le matin, et de 15 h à 16 h 30, l’après-midi. Mais certains se savent également très efficaces tôt le matin et d’autres travaillent mieux le soir après 21 heures. Il n’existe pas de règle en tant que telle. C’est à vous d’adapter vos créneaux d’apprentissage en fonction de vos contraintes professionnelles et personnelles, d’une part et d’autre part, d’essayer plusieurs créneaux pour trouver celui où vous êtes le plus efficace.
Conseil
Choisir le bon moment
Votre formation en ligne est composée de plusieurs modalités d’apprentissage. Face à votre emploi du temps, prenez le temps d’identifier quels sont les créneaux que vous allez réserver à telle ou telle modalité :
- Identifiez les créneaux disponibles pour les moments de concentration : vous devrez être au calme, disponible et avec de l’énergie, pour suivre les cours par exemple. En fonction de vos contraintes, vous pouvez prévoir de faire un module entier ou de faire plusieurs séances courtes, mais efficaces dans la journée.
- La plus haute forme d’apprentissage est la mise en pratique de ce que vous avez appris, même lors d’une formation en ligne, vous avez l’opportunité de mettre en pratique vos acquis : soit lors de cas pratiques, d’évaluation, soit dans votre activité professionnelle, où vous pouvez continuer d’apprendre tout en pratiquant.
- Positionnez dans votre agenda, les créneaux imposés comme ceux des « lives » par exemple, pour vous assurer de vous rendre disponible.
- Identifiez des créneaux que vous pouvez réserver aux activités complémentaires : veille, écoute de podcasts, lecture, révision, par exemple pendant vos temps de transport.
- Enfin, n’oubliez pas d’identifier les créneaux réservés à votre vie sociale et à votre détente. Ils sont essentiels pour recharger vos batteries et tenir sur la durée.