À propos de la leçon
Définition
Mémoire
Après l’attention et la motivation, le troisième élément impliqué dans l’apprentissage est la mémoire. Comment allons-nous retenir ce que nous avons perçu avec attention et motivation ? Voici la définition donnée par le Larousse : « Activité biologique et psychique qui permet d’emmagasiner, de conserver et de restituer des informations. Cette fonction est considérée comme un lieu abstrait où viennent s’inscrire les notions, les faits : ce détail s’est gravé dans ma mémoire. »
Les différents types de mémoire
Il existe 3 grands types de mémoire :
- La mémoire sensorielle ou immédiate qui capte tous les éléments de l’environnement que nous percevons par nos cinq sens. Elle peut stocker un nombre illimité d’informations… mais seulement pour 1 à 2 secondes !
- La mémoire à court terme autrement appelée mémoire de travail enregistre temporairement (10 secondes environ) tous les événements de nos vies, qui vont disparaître si on ne fait pas d’efforts particuliers pour les retenir.
- La mémoire à long terme dont la durée de stockage est illimitée est le centre de tous nos apprentissages et de nos références communes (le sens des mots par exemple), de nos automatismes (cf. le vélo) et de notre vécu personnel.
Conseil
4 conseils pour bien mémoriser
- Faites un maximum de liens entre les différentes parties et les différents modules qui composent votre formation, car la mémoire fonctionne en arborescence : elle organise les informations en faisant des liens entre elles.
- Pensez à bien organiser et classer vos contenus. La mémoire est comme une grande bibliothèque, on favorise l’apprentissage si on facilite la mémorisation par catégorie.
- On a tendance à se souvenir de ce qui est différent et sort de l’ordinaire, pensez à accentuer sur vos notes ou vos fiches les points importants.
- La clef de la mémorisation c’est la répétition, plus on stimule le cerveau sur un sujet, plus il s’ancrera dans la mémoire ! N’hésitez pas à revenir plusieurs fois sur le même sujet, c’est comme ça que l’on retient.