Apprendre à apprendre
À propos de la leçon

Apprendre à apprendre…

…c’est important si vous êtes formateur et que vous souhaitez vous-même vous perfectionner.

C’est également déterminant pour vos apprenants si vous les accompagnez dans leurs propres parcours de formation, multimodale ou non, certifiante ou non.

Que vous vouliez :

  • Entreprendre un loisir,
  • Réussir un titre professionnel,
  • Changer de profession ou évoluer dans la vôtre.

Dans tous les cas, votre réussite dépendra principalement de votre capacité d’apprentissage. Autrement dit, de la facilité avec laquelle vous pouvez acquérir et consolider de nouveaux savoirs et de nouvelles compétences.

Votre objectif pour ce module est donc de définir votre propre organisation pour la suite de la formation.


Comment fonctionne mon parcours ? À quoi dois-je m’attendre ?

Si c’est la première fois que vous suivez une formation en ligne, le format va peut-être vous surprendre. Contrairement à un cours « traditionnel », ici, vous choisissez de le suivre. En tant que formateurs référents, nous pouvons vous aiguiller, vous orienter, vous questionner mais en aucun cas vous « obliger » à suivre le cours ou à réaliser les exercices demandés. Vous vous formez :

  1. De votre plein gré,
  2. Pour vous-même,
  3. Et à votre rythme.

Il est donc primordial que vous compreniez bien comment votre parcours fonctionne pour que vous puissiez l’utiliser.

Il vous revient aussi de fixer vos objectifs d’apprentissage de la semaine. La méthode SMART peut vous y aider. La matrice d’Einsenhower peut, elle, vous aider à définir et à atteindre vos tâches et priorités.

Vous pouvez également utiliser Trello pour fixer des tâches par jour, et trier vos tâches à faire, en cours et terminées.

Vous pouvez également fixer une plage horaire dans votre agenda quotidien et y inscrire vos priorités pendant ce temps de formation. En effet, c’est vous qui définissez et gérez l’utilisation de votre temps.

En formation d’adultes, la réussite repose souvent sur :

  • La responsabilité individuelle,
  • L’autonomie,
  • Le fait de se sentir acteur de son parcours.

Vous êtes en situation d’apprentissage, certes, mais vous êtes avant tout un futur professionnel du métier de formateur. C’est cette posture, professionnelle, autonome et pro-active, qui facilite l’atteinte de vos objectifs.

Nous vous recommandons de bien comprendre le fonctionnement de votre parcours chez Studi, afin de garantir la qualité de votre formation.