Apprendre à apprendre
À propos de la leçon

Définition

Le cerveau et l’apprentissage

L’apprentissage est un « processus cérébral en réponse à un stimulus mêlant perception, traitement et intégration de l’information ». Ce processus implique toutes les aires de notre cerveau : le lobe frontal, pariétal, occipital et temporal, tous jouent un rôle fondamental dans l’apprentissage.

Le cerveau et l’apprentissage

Le saviez-vous ? Notre cerveau est composé de deux hémisphères que l’on appelle « cerveau gauche » et « cerveau droit ». Le cerveau gauche est le centre de la pensée et du rationnel, il fait appel à la logique, l’analytique et la technique. Le cerveau droit est celui de l’intuition et de l’émotion, il fait appel à la créativité, la simultanéité, l’intuition.

Le système éducatif actuel sollicite généralement soit l’un (pour les mathématiques) soit l’autre (pour l’art plastique). Or nos deux hémisphères sont interdépendants et établissent de nombreuses connexions entre eux.

Dans nos apprentissages, il faudrait donc solliciter les deux en même temps : susciter des émotions pour analyser un problème par exemple !