Apprendre à apprendre
À propos de la leçon

Étudiez ces 4 « paires » de styles et demandez-vous pour chacun quel est celui qui vous correspond le plus.

Vous êtes plutôt actif ou réflexif ?

Les actifs apprennent en expérimentant et en travaillant en groupe.

Vous êtes plutôt « actif » si vous aimez les travaux en sous-groupes, les jeux, les études de cas, ou encore les mises en situation.

Les réflexifs, eux, apprennent en réfléchissant et préfèrent travailler seul ou en binôme.

Vous êtes plutôt « réflexif », si vous aimez prendre le temps de réfléchir, d’élaborer des questions ou si vous aimez les tests d’évaluation de connaissances.

Vous êtes plutôt factuel ou intuitif ?

Les personnes factuelles préfèrent les informations concrètes, orientées sur des faits, ils aiment les procédures.

Vous êtes plutôt « factuel » si vous aimez les exemples concrets, en lien avec votre situation professionnelle, par exemple.

Les intuitifs pensent de manière abstraite, ils aiment l’innovation et sont vers les théories.

Vous êtes plutôt « intuitif », si vous aimez les cartes mentales, le mind mapping, les brainstormings, identifier les problèmes, imaginer des solutions créatives.

Vous êtes plutôt visuel ou verbal ?

Les personnes visuelles préfèrent des représentations imagées, des diagrammes, des graphiques, des schémas, etc.

Vous êtes plutôt « visuel » si vous êtes plus sensibles aux supports de cours qui contiennent des images, des vidéos, des schémas, etc.

Les verbaux préfèrent les explications orales ou les textes écrits.

Vous êtes plutôt « verbal », si vous êtes plus attentif à ce qui est dit/raconté, si vous aimez formuler des synthèses et expliquer le contenu du cours aux autres.

Exemple

Vous êtes plutôt analytique ou global ?

Les personnes analytiques pensent et apprennent étape par étape, dans un processus logique. Ils aiment aller du particulier vers le général.

Vous êtes plutôt « analytique » si vous apprenez le cours étape par étape pour le comprendre, si vous aimez les synthèses qui montrent les relations logiques entre les différentes parties.

Les globaux préfèrent se construire une représentation d’ensemble et se préoccupent peu du détail, ils aiment aller du général vers le particulier.

Vous êtes plutôt « global », si vous avez besoin d’avoir d’abord une vision globale du sujet avant d’entrer dans le détail, par exemple si avant de commencer à lire un livre, vous regardez d’abord le sommaire pour voir comment le sujet va être traité dans sa globalité.

Conseil

Et vous, comment apprenez-vous ?

Maintenant que vous connaissez vos sensibilités face à l’apprentissage, vous pouvez les appliquer pour trouver des ressources complémentaires qui vous conviennent : plutôt des podcasts pour les verbaux, plutôt des infographies pour les visuels, par exemple.

Servez-vous-en également pour construire vos fiches de révision ou vos prises de notes : plutôt global : je note les grands titres et les grandes idées, plutôt analytiques, je vais plus dans le détail et je fonctionne par mots-clefs.