-
Mettez votre téléphone en mode silencieux et réservez-vous des temps de pauses pour consulter les réseaux sociaux, messageries et autres mails. Désactivez les notifications de mail sur votre ordinateur.
-
Installez-vous pour travailler dans un lieu agréable, au calme, avec de la lumière.
-
Réservez les apprentissages les plus denses pour le matin entre 9 h 30 et 11 h 30, horaire à laquelle notre attention est la plus qualitative.
La motivation
La motivation est le second levier clef dans l’apprentissage. Elle repose sur trois facteurs essentiels :
- Le sens : difficile d’être motivé si on ne comprend pas pourquoi on doit apprendre.
- La confiance en soi : elle permet de persévérer sans redouter l’échec, de se fixer des objectifs challengeant et de progresser.
- L’autonomie : être acteur de son propre apprentissage permet de prendre conscience que sa réussite ne dépend que de sa propre volonté.
Motivation intrinsèque et extrinsèque
Dans le système scolaire français, on fait beaucoup appel à la motivation extrinsèque des élèves, c’est la motivation liée à des facteurs externes à l’individu comme la récompense par la note ou la punition, par exemple. Or on sait que cette motivation est peu durable dans le temps, contrairement à la motivation intrinsèque, qui est liée à des facteurs internes à l’individu, comme le souhait de satisfaire ses propres désirs. Dans l’apprentissage, la motivation intrinsèque se résumerait à la volonté de comprendre. Quand on comprend quelque chose, cela déclenche une sensation de plaisir et incite le cerveau à vouloir apprendre davantage. C’est ce type de motivation que le système scolaire devrait chercher à développer !