Apprendre à apprendre
À propos de la leçon

Définition

Attention

L’attention est un levier clef de l’apprentissage. On peut la définir comme : « la capacité à diriger et maintenir durablement sa concentration lors d’un apprentissage et la réalisation d’un projet ». Elle est essentielle pour planifier des actes et les exécuter concrètement.

Qu’est-ce qui perturbe l’attention ?

On retrouve deux types d’attention : l’attention sélective et l’attention partagée. Évidemment on apprend mieux quand l’attention sélective est favorisée, c’est-à-dire lorsque l’on est concentré sur une seule chose à la fois. Par exemple, lorsque d’abord on regarde la vidéo, puis on lit le cours, puis on fait l’exercice. Si on fait l’exercice tout en écoutant la vidéo, on est en attention partagée.

Plusieurs irritants peuvent gêner la capacité d’attention : le bruit, la lumière, les mauvaises odeurs, etc. Mais le plus grand perturbateur d’attention aujourd’hui reste… Votre smartphone ! Toutes les notifications, les mails, les SMS viennent fortement entamer votre attention.

Par ailleurs, le stress et les émotions négatives sont aussi de forts perturbateurs d’attention.

Enfin, l’heure impacte aussi notre capacité d’attention de façon plus ou moins importante en fonction de l’approche du déjeuner (vous avez faim), de la fatigue postprandiale (la sieste après déjeuner) ou encore de l’excitation de la fin de journée !