L’optimisation de son intervention pour atteindre ses objectifs
Le regard vers le public est aussi capital. Il permet de capter l’attention de votre auditoire, de l’impliquer même, et de garder son attention durant toute votre prestation.
Deux biais sont à éviter :
Regarder vers le haut pour chercher l’inspiration,
Ou fuir le public du regard par manque d’assurance.
Si vous vous adressez à un petit groupe, regardez chacun et chacune, sans négliger votre côté droit, juste devant vous, un espace souvent oublié.
Si l’auditoire est plus nombreux, vous pouvez regarder le fond de la salle, ou décrire une forme de « Z » par votre regard, sur l’auditoire lui-même.
Une autre approche est possible lorsque vous vous retrouvez à faire un speech vidéo en ligne (entretien d’embauche, webinaire, classe virtuelle, etc.).
Le réflexe est de regarder vos interlocuteurs directement sur l’écran, à hauteur de visage. Mais l’effet de l’autre côté de l’écran sera que vous regardez vers le bas. Il faut bien sûr avoir l’idée de fixer la petite caméra que vous avez en haut de votre écran, vous aurez alors l’air de regarder vos interlocuteurs dans les yeux !