Les accidents de travail
Le salarié doit informer ou faire informer son employeur dans les 24 heures qui suivent. L’employeur quant à lui, doit effectuer une Déclaration d’Accident de Travail (DAT) dans les 48 heures à la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie).
L’accident du travail et la maladie professionnelle donnent droit à deux types de prestations :
Les prestations en nature : elles correspondent à la prise en charge des soins à 100 % par la CPAM. Elles sont versées directement aux praticiens (médecins, pharmacien, etc.) afin d’éviter l’avance des différents frais par la victime d’un accident de travail ou d’une maladie professionnelle.
Les prestations en espèces, elles comprennent :
Les indemnités journalières qui remplacent le salaire et sont versées par la CPAM dès le lendemain de l’accident. Les 28 premiers jours, elles représentent 60 % du salaire journalier et 80 % à partir du 29ème jour,
La rente d’incapacité qui est attribuée si la victime conserve des séquelles (paralysie, amputation, etc.),
La rente aux ayants droits qui est attribuée aux enfants ou au conjoint en cas de décès de la victime.