Analyser sa communication 2/2

La communication non-violente ou la CNV, a été créée dans les années 1960 par Marshall B. Rosenberg dans un contexte de conflits raciaux et socioéconomiques. C’est donc sans surprise que cette technique vise à résoudre les conflits par une collaboration harmonieuse.
Piliers de la CNV
La communication non-violente repose sur trois piliers :
L’empathie : être capable de ressentir ce que ressent l’autre,
Le respect de soi et des autres : le non-jugement du point de vue de chacun,
La coopération harmonieuse : l’expression de chacun avec une intention positive de résoudre le conflit.

Analyser sa communication 1/2

L’approche centrée sur la personne est une méthode qui considère l’individu comme étant le moteur de son propre changement. Dans ce cadre, la qualité de la communication entre le formateur et le bénéficiaire est cruciale pour permettre un échange constructif et bénéfique pour les deux parties. Pour y parvenir, il existe plusieurs concepts qui peuvent être mis en pratique, tels que la communication non-violente, l’empathie et l’écoute active.
La communication non-violente est une méthode de communication qui consiste à exprimer ses sentiments et ses besoins sans porter de jugement sur l’autre personne. Elle permet d’éviter les situations de conflit et de favoriser l’établissement d’un climat de confiance.