Le développement des parcours de formation en alternance est un véritable enjeu pour la qualification et l’insertion professionnelle des jeunes et adultes et un réel atout pour l’entreprise. En présentant de nombreuses évolutions relatives à l’alternance, la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » cherche à soutenir son développement en simplifiant et sécurisant le contrat d’apprentissage et, en favorisant son rapprochement avec le contrat de professionnalisation. Elle porte également l’ambition de réduire les décrochages des apprentis/alternants en renforçant leur accompagnement, notamment par une meilleure professionnalisation des maîtres d’apprentissage et tuteurs en entreprise. En effet, qu’elle soit exercée dans le cadre d’une formation sous contrat d’apprentissage ou sous contrat de professionnalisation, la fonction de maître d’apprentissage/tuteur est primordiale dans la réussite du parcours en alternance.
Elaboré dans le cadre d’un groupe de travail piloté par la DGEFP, comprenant des représentants du COPANEF, du CNEFOP, de branches professionnelles et de centres de formation d’apprentis, ce référentiel de compétences s’applique aux fonctions de maitres d’apprentissage/tuteurs, quel que soit le secteur d’activité. Le terme « entreprise » employé dans ce document regroupe les entreprises du secteur privé, y compris les associations, ainsi que le secteur public non industriel et commercial. Construit à partir d’une analyse de l’activité de maitres d’apprentissage/tuteurs et du repérage des différents facteurs contribuant aux abandons, ce référentiel décrit les compétences mises en oeuvre pour exercer la mission et sécuriser le parcours de l’apprenti/alternant en entreprise.
Le Titre Professionnel « Formateur professionnel d’adultes »
Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques
Essayer dès maintenant
Devenez rapidement un professionnelle certifié de la formation professionnelle d’adultes grâce à une approche théorique et pratique des fondamentaux de la pédagogie.