La démarche ergonomique
À propos du cours
Objectifs
À l’issue de ce module sur la démarche ergonomique en formation d’adultes, vous serez capable de :
- Comprendre et expliquer les concepts clés de l’ergonomie, ainsi que son importance pour la santé, la sécurité et le bien-être des travailleurs et la performance des organisations.
- Identifier les différents facteurs ergonomiques, tels que les contraintes physiques, cognitives, organisationnelles et environnementales, et leurs effets sur les individus et les situations de travail.
- Connaître les principales méthodes et outils d’analyse ergonomique pour évaluer les situations de travail et détecter les problèmes ergonomiques potentiels.
- Concevoir et mettre en œuvre des interventions ergonomiques adaptées aux besoins et aux attentes des apprenants, en tenant compte des spécificités de leurs environnements de travail.
Lien avec d’autre modules
Compétence 11 – module La démarche de prévention appliquée à une activité de travail
Compétence 11 – module Les risques liés à l’activité physique du métier
Compétence 11 – module Les risques professionnels dans l’activité de travail
Bibliographie
- Bonnefond, J.-Y. (2019). Agir sur la qualité du travail. L’expérience de Renault Flins. Erès.
- CINOV Ergonomie (Éd.). (2021). Intégrer les usages dans un projet architectural. Le Moniteur.
- Darses, F., & de Montmollin, M. (2012). L’ergonomie : Vol. 5e éd. La Découverte ; Cairn.info. https://www.cairn.info/l-ergonomie–9782707173812.htm
- Dejours, C. (2003). L’évaluation du travail à l’épreuve du réel : Critique des fondements de l’évaluation. Institut National de la Recherche Agronomique. https://bit.ly/36VwDIT
- Falzon, P. (Éd.). (2004). Ergonomie. Presses Universitaires de France (PUF). https://doi.org/10.3917/puf.falzo.2004.01
- Gollac, M., Volkoff, S., & Wolff, L. (2014). Les conditions de travail (3e éd.). La Découverte; Cairn.info. https://bit.ly/345aO7P
- Guérin, F., Laville, A., Daniellou, F., Duraffourg, J., & Kerguelen, A. (2006). Comprendre le travail pour le transformer : La pratique de l’ergonomie. ANACT.
- Hubault, F. (Éd.). (2003). Le métier d’ergonome—Séminaire CEP-Ergonomie et Écologie Humaine, Université PARIS 1, 27-31 mai 2002 (1re éd.). Octarès Editions.
- IEA, & ILO. (2010). Ergonomic checkpoints (2nd éd.). International Labour Organization (ILO).
- Lancry, A. (2016). L’ergonomie (Vol. 2e). Presses Universitaires de France; Cairn.info. https://www.cairn.info/l-ergonomie–9782130749882.htm
- Martin, C. (2012). Maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre : Construire un vrai dialogue la contribution de l’ergonome à la conduite de projet architectural (2e éd. annotée). Octarès Editions.
- Montmollin de, M. (1984). L’intelligence de la tâche – Eléments d’ergonomie cognitive (1e Edition). Peter Lang Verlag.
- Saint-Vincent, M., Vézina, N., Bellemare, M., Ledoux, É., & Imbeau, D. (2011). L’intervention en ergonomie. (J. Lapierre, Éd.). Éditions MultiMondes.
- Thibault, J.-F. (2017). Guide pratique d’ergonomie en conception industrielle. Octarès éditions.
Qu’allez-vous apprendre ?
- Analyse d'une situation de travail et des mesures de prévention
- Schéma des 5 carrés
Contenu du cours
La démarche ergonomique
-
Contexte
00:00 -
Définition
00:00 -
Exemples
00:00 -
Méthodes
00:00 -
Conseils
00:00 -
Cas pratique
00:00 -
Synthèse
00:00