Les entretiens 1/2

À propos du cours

Objectif 

A l’issue de ce module, vous serez capable de :

  • Comprendre l’importance des entretiens pédagogiques dans le processus de formation d’adultes.
  • Préparer et planifier des entretiens pédagogiques efficaces en fonction des besoins de chaque apprenant.
  • Adapter votre communication et votre approche pédagogique en fonction du profil et des besoins de chaque apprenant.
  • Utiliser des techniques d’écoute active et de questionnement pour favoriser la réflexion et l’autoévaluation de l’apprenant.
  • Identifier les points forts et les points faibles de chaque apprenant afin de mettre en place des stratégies d’accompagnement personnalisées.
  • Évaluer les progrès et les résultats de chaque apprenant lors des entretiens pédagogiques et adapter le plan de formation en conséquence.
  • Mettre en place des actions concrètes et des solutions adaptées aux difficultés rencontrées par les apprenants pour les aider à atteindre leurs objectifs de formation.

Lien avec d’autre modules

Compétence 12 – module les entretiens 2/2

Bibliographie 

  1. Philibert, Christian, Wiel, Gérard, Accompagner l’adolescence : du projet de l’élève au projet de vie, Chronique sociale, 2002
  2. Wiel, Gérard. Sortir du mal-être scolaire. Promouvoir la fonction accompagnement, Chronique sociale, 2000
  3. Lafont, Monique (coord.), Accompagner une idée neuve en éducation. Cahiers pédagogiques N° 393, Avril 2001
  4. Nouvelot, Marie-Odile (coord.), Egreteau, Marie (coord.)Accompagner le projet de l’élève. Initiatives de l’enseignement agricole, N°4, Mars 2002
  5. Malderez, Angi, Comment pratiquer un tutorat de qualité : guide pratique, De Boeck, 2009
  6. Bernard, Françoise, Simonet, Renée, Le parcours et le projet. Quel fil d’Ariane ? La méthode autographie – Projets de vie, Editions d’organisation, 1997
  7. Couchaere, Marie-Josée, Bellenger, Lionel, L’écoute : osez l’empathie pour améliorer vos relations, ESF, 2007
  8. Couchaere, Marie-Josée, Bellenger, Lionel, Les techniques de questionnement : poser et se poser les bonnes questions, ESF, 2007
  9. André, Christophe, Lelord, François, L’estime de soi. S’aimer pour mieux vivre avec les autres, Odile Jacob, 2008
Afficher plus

Qu’allez-vous apprendre ?

  • Les étapes de l'entretien de positionnement
  • L'entretien d'explicitation
  • Entretiens d'accompagnement
  • L'entretien motivationnel

Contenu du cours

Les entretiens 1/2

  • Contexte 
    00:00
  • Définitions
    00:00
  • Exemple
    00:00
  • Méthodes 
    00:00
  • Conseils
    00:00
  • Cas pratique  
    00:00
  • Synthèse
    00:00