Administrer et suivre un parcours de formation sur une plateforme numérique de formation
À propos du cours
Objectif
A l’issue de ce module, vous serez capable de :
- Comprendre les différentes fonctionnalités d’une plateforme numérique de formation
- Administrer un parcours de formation sur une plateforme numérique en créant des comptes d’utilisateurs, en affectant des cours, en suivant les progrès des apprenants, etc.
- Suivre les performances des apprenants sur la plateforme et identifier les domaines où ils ont besoin d’amélioration.
- Analyser les données de la plateforme pour évaluer l’efficacité du parcours de formation et apporter des améliorations si nécessaire.
- Collaborer avec d’autres formateurs pour concevoir et mettre en œuvre des parcours de formation en ligne.
Lien avec d’autre modules
Compétence 4 – module Digital learning
Compétence 9 – module Accompagnez l’alternant dans son parcours d’apprentissage et sur ses activités professionnelles
Bibliographie
- Bullich Vincent. La « plateformisation » de la formation. Distances et médiations des savoirs, n° 21. https://doi.org/10.4000/dms.2096
- Averous Michel. Campus numériques : enjeux et perspectives pour la formation ouverte et à distance. Villeurbanne : Enssib, Coll. Bibliothèque numérique. https://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/107campus-numeriques-enjeux-et-perspectives-pour-la-formation-ouverte-et-adistance.pdf
- Betton Emmanuelle, Pondaven Jacques. Les technologies numériques, une innovation pédagogique ? Éditorial. Éducation permanente, n° 219. https://halshs.archives-ouvertes.fr/CDFT-CNAM/hal-02290610
- Bollé Aurélia (coord.). Une vision à 360° sur la réalité du digital learning : livre blanc. Paris : Forum des acteurs de la formation digitale. http://www.fffod.org/nos-activites/publications/article/une-vision-a-360osur-la-realite-du-digital-learning
- Benedetto-Meyer Marie, Boboc Anca, Metzger Jean-Luc. Se former avec le numérique : entre exigence d’autonomie et quête de régulation. Communication & organisation, n° 56. https://www.cairn.info/revuecommunication-et-organisation-2019-2-page-47.htm
- Jézégou Annie, Sauvé Louise (coord.). Apprentissage des adultes et environnements numériques. TransFormations, n° 19.
Contenu du cours
Administrer et suivre un parcours de formation sur une plateforme numérique de formation
-
Contexte
00:00 -
Définitions
00:00 -
Exemples
00:00 -
Méthodes
00:00 -
Conseils
00:00 -
Quiz
-
Synthèse
00:00